Automatisation du soudage sur chantier minier

Métal Marquis, en collaboration avec plusieurs partenaires, s’efforce de développer une solution technologique innovante pour améliorer la productivité, la sécurité et la qualité des opérations de soudage.

Le projet de Métal Marquis vise à automatiser l’opération de soudage sur un complexe minier. Les partenaires de ce projet incluent Aviseo, 48E, Créaform et Explor.ai chacun apportant une expertise précieuse pour atteindre les objectifs du projet.

L’industrie minière au Québec est reconnue pour sa diversité d’opérations dans un environnement dynamique et potentiellement dangereux. Les tâches de soudage, en particulier, nécessitent une attention spéciale en raison des risques qu’elles posent pour les opérations ainsi que pour la santé et la sécurité des mineurs. Ces tâches ne sont pas toujours encadrées par des normes spécifiques, mais plutôt par des règlements universels applicables à des professions similaires.

Ce projet représente une avancée significative dans l’autonomisation des opérations de soudage dans l’industrie minière. En développant une solution technologique innovante, Métal Marquis, en collaboration avec ses partenaires, vise à ouvrir ce corps de métier à des opérateur qui ne maitrise ni la soudure ni la programmation robot ce qui permet de combler le déficit de main d’œuvre tout en permettant d’améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations de soudage et en assurant la conformité aux normes appropriées.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet ou visitez le site Web de Métal Marquis au mmarquis.qc.ca.

Partagez l'article :