Découvrez les nouvelles du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Numesh, Biomomentum, Inter Fonction, Centre d’excellence des drones, Agnico Eagle, Vale, et le groupe Mines, Innovations, Solutions, Applications.
2,2 M$ pour des projets de recherche répondant aux principes du développement durable dans le domaine minier
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce un investissement de 2 203 573 $ pour 7 projets de recherche du secteur minier axés sur le développement durable.
Ce soutien financier vise à encourager les entreprises minières et celles offrant des biens et services dans ce secteur à innover dans leur domaine. L’aide accordée permettra d’améliorer ou de développer des procédés de traitement des minerais pour réduire leur empreinte environnementale, diminuer leurs coûts de production et augmenter leur productivité. Sur les sept projets financés, cinq portent sur des minéraux critiques et stratégiques (éléments des terres rares, titane, niobium, apatite, graphite).
Source : Newswire, 26 août 2024
Numesh prête pour la reprise
Pendant que le secteur de la construction tourne au ralenti, Numesh se prépare à la reprise. La PME de Laval, spécialisée dans les fils d’acier et les treillis métalliques, termine le rodage de sa nouvelle usine automatisée en Ontario. Numesh lorgne également du côté des États-Unis.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’entreprise de 190 employés – 100 à son siège social et son usine de Laval qui fonctionne au maximum de sa capacité – a investi 37 millions dans l’achat et l’aménagement d’une usine à Brantford, en banlieue de Toronto. Elle vient aussi d’embaucher deux représentants en Ontario.
En plus du marché ontarien, Numesh veut ratisser encore plus large. Du moins, de ce côté-ci du continent, car le transport de ses produits sur une trop longue distance joue en sa défaveur.
La PME vend 50 % de sa production au Québec et 30 % en Ontario. Les 20 % résiduels sont partagés entre le reste du Canada et les États-Unis, principalement près des Grands Lacs.
Numesh se targue d’être un leader canadien en matière de tonnage et de diversité de produits. Parmi ses autres projets à moyen terme, elle souhaite automatiser davantage ses installations lavalloises.
Source : La Presse, 27 août 2024
Rapatrier et robotiser la production
Biomomentum a des clients partout dans le monde. Avec la pandémie, l’approvisionnement en composants servant à la production finale de ses produits est devenu un enjeu. La solution : rapatrier cette partie de la production et l’automatiser.
La PME lavalloise Biomomentum fabrique des instruments de laboratoire pour faire la caractérisation des propriétés mécaniques de tissus biologiques. Ses clients sont actifs principalement dans les domaines de la médecine orthopédique et cardiovasculaire. Ils fabriquent des implants biologiques, comme des vis qui vont petit à petit s’intégrer dans l’os.
Biomomentum a reçu en 2022 du soutien financier de différents partenaires, notamment de Laval économique dans le cadre du programme Virage techno-manufacturier.
Biomomentum n’est pas la seule entreprise à se lancer dans de tels projets avec le soutien de Laval économique. En fait, la PME prend part à l’initiative TEMMRA (technologies décarbonées, éminence grise, mobilité durable, manufacturier, retail [vente au détail], agroalimentaire), qui soutient les projets d’innovation.
En trois ans, environ 2,5 millions ont été donnés à une trentaine d’entreprises, dont Biomomentum. Laval économique a aussi calculé qu’en trois ans, le programme Virage techno-manufacturier a permis de créer 100 emplois et d’en maintenir 1500. Puis, pour chaque dollar que la Ville a investi dans le programme, l’entreprise en a investi 20. Cela a permis d’accélérer le chiffre d’affaires des entreprises en moyenne de 25 %.
Source : La Presse, 27 août 2024
Le gouvernement du Canada investit dans la croissance en soutenant Inter Fonction
Soutenir la croissance durable et inclusive des PME et des collectivités contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 175 000 $ à Inter Fonction ltée. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise d’acquérir et d’installer de nouveaux équipements de production et d’inspection automatisés, ce qui aura pour effet de contribuer à la croissance et à l’innovation de cette PME dynamique.
Spécialisée en conception, fabrication et installation de portes sur mesure haut de gamme en aluminium et en verre, Inter Fonction ltée est une entreprise avec une culture créative à l’offre diversifiée. En pleine croissance, elle se distingue par son goût sûr et ses réalisations contemporaines intemporelles. L’acquisition de nouveaux équipements de production à la fine pointe de la technologie permettra à l’entreprise sherbrookoise d’augmenter sa capacité de production et sa productivité et de poursuivre son développement.
Source : Gouvernement du Canada, 23 août 2024
Québec confirme une subvention de 2,5 M$ pour le Centre d’excellence des drones à Alma
Le Centre d’excellence des drones (CED) franchit un pas de plus dans la mise en place de son projet Horizon. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a confirmé mardi l’octroi d’une somme de 2,5 millions de dollars pour l’acquisition d’infrastructures et d’équipements d’essais à distance.
Évalué en totalité à 8 millions de dollars, le projet Horizon a pour objectif de mettre en place une station mobile de contrôle aérien destiné aux systèmes d’aéronefs télépilotés, comme les drones. Le recrutement de nouvelles ressources et d’expertise stratégique pour le développement du CED est aussi prévu.
Ces investissements font en sorte que le CED va pouvoir se pencher sur les nombreux usages potentiels des drones, que ce soit en agriculture, en foresterie, en surveillance, en transport de matériel ou encore dans le développement des avions de l’avenir.
Source : Radio-Canada, 27 août 2024
Agnico Eagle reçoit 633 539$ pour des projets de recherche
La compagnie minière Agnico Eagle reçoit du financement du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) de Québec afin d’exécuter 2 projets de recherche axés sur le développement durable dans le secteur minier
Les 2 projets retenus pour Agnico Eagle sont l’étude d’une méthodologie permettant de prédire les caractéristiques géoenvironnementales d’un gisement (600 000$) et une étude visant à remplacer le cyanure dans le traitement de minerai pour la récupération de l’or par la glycine, un réactif vert (33 539$).
En tout, 7 projets de recherche ont été financés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, pour une enveloppe totale de 2 203 573$.
Source : Le Citoyen, 28 août 2024
Vale prévoit une usine à faible impact environnemental à Bécancour
Le géant minier mondial Vale affirme que selon l’étude environnementale de son projet d’usine à Bécancour, la totalité de ses rejets se situera nettement sous les normes imposées par la réglementation environnementale québécoise.
En s’appuyant sur une modélisation du fonctionnement de sa future usine de sulfate de nickel à Bécancour, Vale a pu établir que les rejets de toutes natures n’auront pas de forts impacts environnementaux.
La compagnie prévoit qu’il y aura des émanations de nickel, mais toujours sous les normes, même en conditions climatiques défavorables, selon Rachel Meehan, responsable des relations avec la communauté pour Vale.
Vale a déjà signé un contrat pour livrer 250 000 tonnes de sulfate de nickel par année à Ultium Cam. Le produit sera acheminé via une conduite qui reliera les deux usines.
Source: Radio-Canada, 28 août 2024
Un montant de 3.5 millions de dollars pour MISA
Le groupe Mines, Innovations, Solutions, Applications (MISA) reçoit 3.5 millions de dollars du gouvernement provincial pour la réalisation de 20 projets de transformation numérique dans le secteur minier.
La subvention de 3 540 000 $ va au Groupe MISA (Mines, Innovations, Solutions et Applications) afin de réaliser le Parcours Vortex, une initiative qui a pour but de transformer des idées de projets innovants en solutions numériques concrètes, applicables au secteur minier.
Par le biais du Parcours Vortex, les petites et moyennes entreprises qui œuvrent dans le domaine des solutions d’affaires connectées pourront développer des systèmes intelligents pour les activités minières afin de bonifier la compétitivité des entreprises minières, notamment par la location d’équipements spécialisés autonomes, des systèmes de gestion de données avancés ou des outils automatisés pour l’analyse minéralogique.
Fort de ce financement, le Groupe MISA pourra accompagner les entreprises participantes en appuyant financièrement 20 projets de transformation numérique.
Source : Le Citoyen, 28 août 2024
Crédit photo : Jeff Anders