Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de l’industrie de l’aluminium du Québec, SB Quantum, Samonix Inc, ArcelorMittal, FedNor, MacKinnon Bennett, Tremcar et Emballages Façoteck.

Décarboner l’Amérique du Nord avec l’aluminium québécois, un défi à la mesure de nos ambitions

L’industrie de l’aluminium du Québec est à la croisée des chemins. Dans la course à la décarbonation des économies, l’aluminium se positionne plus que jamais comme un matériau critique et stratégique au cœur de la transition énergétique. Quatrième plus grand producteur d’aluminium mondial et producteur d’un aluminium dont l’empreinte carbone est parmi les plus faibles au monde, le Québec est appelé à jouer un rôle majeur dans la décarbonation de l’Amérique du Nord.

Les États-Unis auront besoin de 2 millions de tonnes d’aluminium supplémentaires d’ici 2030 afin d’accélérer la décarbonation de leur économie et ils sont notre principal marché d’exportation. Toutefois, la contribution de l’aluminium québécois à la décarbonation de l’Amérique du Nord reposera sur la capacité de l’industrie à répondre à la croissance de la demande par des investissements soutenus et sur l’accès à de l’énergie propre et renouvelable, de même qu’à une tarification compétitive et prévisible ainsi qu’à un approvisionnement stable.

Pour y arriver, l’industrie québécoise devra procéder au cours des prochaines décennies à des investissements stratégiques dans le but de maintenir et de renforcer sa position de leader mondial dans la production d’aluminium à faible empreinte carbone, tout en réduisant ses propres émissions.

Source : Newswire, 19 août 2024


L’entreprise sherbrookoise SB Quantum recrutée par deux agences spatiales

SB Quantum signe un partenariat avec les agences spatiales canadienne et européenne afin de tester le potentiel de sa technologie d’aide à la navigation et de détection des champs magnétiques.
Il s’agit d’un système d’aide à la navigation qui peut présenter une alternative aux appareils de type GPS, lesquels sont parfois brouillés volontairement dans les zones de conflits ou tout simplement non fonctionnels sous l’eau ou sous la terre.

«Non seulement on a développé la technologie à base de diamant, mais aussi toute une suite d’algorithmes pour bien comprendre le bruit environnant», indique M. Roy-Duguay, en expliquant qu’un simple morceau de métal dans l’environnement peut changer les données. Son système essaie de générer des données filtrées au maximum pour une précision la plus grande possible.

Les diamants utilisés sont fabriqués sur mesure et non pas extraits dans des mines. Ils contiennent des impuretés qui leur donnent une couleur mauve et qui donnent des informations, selon leur comportement, sur les champs magnétiques.
La technologie développée par SB Quantum peut servir l’industrie aérospatiale avec les données qu’elle permet de prélever, entre autres.

Source : La Tribune, 20 août 2024


Le gouvernement du Canada investit dans la croissance en soutenant le prédémarrage de Samonix

Soutenir la croissance inclusive et la diversification des entreprises contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Sophie Chatel, députée de Pontiac, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 99 998 $ à Samonix inc. Cet appui de DEC, accordé dans le cadre de la nouvelle approche de financement sur mesure pour les MRC économiquement vulnérables du Québec, permettra à l’entreprise de réaliser des études préalables afin de soutenir son prédémarrage.

Fondée en 2020, Samonix vise à se spécialiser dans l’aquaculture terrestre du saumon de l’Atlantique. Depuis 2022, l’entreprise détient un terrain à Litchfield destiné à accueillir une usine aquacole terrestre aux abords de la rivière des Outaouais. Cette installation fournira un approvisionnement annuel de saumon frais sur les marchés principaux du Québec et de l’Ontario, avec un potentiel d’exportation vers les États‑Unis.

L’appui de DEC portera sur les honoraires professionnels externes et permettra à l’entreprise de mobiliser divers intervenants pour soutenir le prédémarrage de son usine. De plus, pour l’aider à mettre en œuvre ce projet, Samonix a établi un partenariat stratégique en décembre 2023 avec des intervenants norvégiens et suédois qui apportent l’expérience et l’expertise appropriées.

Source : Gouvernement du Canada, 19 août 2024


Début des travaux cet automne pour l’usine de bouletage à Port-Cartier

C’est à l’automne qu’ArcelorMittal doit lancer son chantier de plus de 200 M$ visant la modernisation son usine de bouletage, à Port-Cartier.
Annoncé en 2021, le projet était en attente de l’obtention d’un bloc énergétique pour aller de l’avant. En juin dernier, le gouvernement du Québec a confirmé l’octroi de 16 mégawatts à la minière.

Un système de flottaison sera mis en place. Il permettra de retirer les contaminants, comme la silice, lors de la production de boulettes de fer à réduction directe. Ce type de boulette pourra ensuite être utilisé pour la production d’acier vert.
Cette transformation s’inscrit dans un changement inévitable de l’industrie, où les aciéries convertissent leurs hauts fourneaux pour des fours à arcs électriques. Il faut des boulettes de fer à réduction direct pour les alimenter.

ArcelorMittal veut être prête à fournir ce type de matériaux et prévoit que la demande sera croissante, dans les prochaines années.
Les travaux de modernisation devraient commencer cet automne et être réalisés à la fin de 2025. Une mise en opération au début de 2026 est visée.

Plus d’une centaine de travailleurs seront à l’œuvre pour réaliser le projet. Dans un contexte où trouver des logements est difficile, ArcelorMittal indique vouloir favoriser des entrepreneurs locaux et des travailleurs d’ici, ce qui viendrait régler la question d’hébergement des travailleurs.

Source : Le Nord-Côtier, 22 août 2024


FedNor investit 378 000 $ pour stimuler l’innovation au collège Cambrian

Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi un investissement de 378 000 $ au Collège Cambrian dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor.

Cette aide financière permettra au Collège d’accroître sa capacité de recherche et de développement tout en soutenant les entreprises locales dans leurs efforts pour innover et commercialiser de nouveaux produits.
L’investissement de FedNor permettra au Collège Cambrian d’embaucher un ingénieur en recherche ainsi qu’un technologue en soudage et fabrication.

Ces nouveaux membres de l’équipe travailleront en étroite collaboration avec les entreprises et les partenaires industriels pour développer et assembler des prototypes, tout en soutenant l’innovation dans des secteurs clés.

Source : Radio-Canada, 22 août 2024


145 millions $ pour un fonds d’investissement en transition énergétique

La société d’investissement montréalaise MacKinnon Bennett (MKB) obtient 145 millions en engagements financiers afin d’établir son troisième fonds de capital-risque pour les entreprises innovantes en matière de transition énergétique.
Baptisé Fonds Partenaires MKB III, il cible « des entreprises en phase de croissance qui commercialisent des technologies innovantes et éprouvées en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs de l’énergie propre, de la mobilité, de l’environnement bâti et de l’industrie ».

Ces engagements financiers proviennent du Fonds de croissance du Canada (pour 50 millions), de la Banque de développement du Canada (BDC Capital, pour 25 millions), de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Investissement Québec (35 millions chacune).
Ce troisième fonds MKB s’ajoute aux deux autres mis sur pied depuis six ans : le Fonds I lancé en avril 2018 avec 50 millions en capital initial et le Fonds II lancé en septembre 2021 avec 175 millions en capital initial.

Dans le portefeuille d’investissement des fonds gérés par MKB, on retrouve notamment des entreprises comme Flo, qui développe et exploite des bornes de recharge de véhicules électriques, et Communauto, qui développe et gère le plus gros système d’autopartage de véhicules automobiles au Canada.

Source : La Presse, 23 août 2024


Tremcar investit 38 M$ pour son usine à Granby

L’entreprise Tremcar, dont le siège social est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est présentement en pleine construction d’une nouvelle usine de production à Granby. Ce projet dans les plans depuis plusieurs années s’est révélé plus important et plus coûteux que prévu, représentant un investissement d’environ 38 M$.

Le manufacturier de remorques et de citernes a fait l’acquisition d’un terrain sur la rue Arthur-Danis, à Granby, en 2019, avec comme but initial d’y construire une usine de 110 000 pieds carrés nécessitant un investissement estimé entre 25 et 30 M$. Or, des analyses et des révisions de plans ont fait en sorte que l’usine sera plus coûteuse et aura ultimement une superficie de 134 000 pieds carrés.

L’objectif de la construction de cette usine est de permettre à l’entreprise de prendre de l’expansion, ainsi que de tripler sa production. Tremcar vise également d’attaquer le marché américain avec ses remorques et citernes en aluminium.
La construction de l’usine a officiellement été lancée cet été, peu de temps avant que les congés estivaux débutent. Au moment d’écrire ces lignes, la fondation de l’usine était terminée et environ la moitié de la structure du bâtiment était montée.

Source : Le Canada français, 25 août 2024


Ottawa et Québec accordent plus de 1,6 M$ aux Emballages Façoteck pour améliorer leur productivité

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec accordent des aides financières totalisant 1 675 200 $ à l’entreprise Emballages Façoteck pour améliorer sa productivité et sa capacité de production. Le projet consiste en l’acquisition et l’installation d’une machine d’encapsulage automatisée, d’un détecteur de métaux pour le contrôle de la qualité et d’aspirateurs commerciaux.

Le gouvernement du Canada accorde à ce projet une contribution remboursable de 175 000 $ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC. Pour sa part, le gouvernement du Québec y attribue deux prêts s’élevant à 688 000 $ dans le cadre du programme ESSOR. Deux prêts supplémentaires totalisant 812 200 $ sont alloués à l’entreprise par Investissement Québec, en provenance de l’initiative Productivité Innovation.

Source : Gouvernement du Canada, 23 août 2024

 

Crédit photo : NASA

Partagez l'article :