Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de la CDPQ, AGT Robotics, Robotique Nexus, Revêtements Plitek, South Fraser Station Partners, ChrysaLabs, Robotique Nexus et Qeen Biotechnologies.

La CDPQ investit 158 M$ dans l’expansion de WSP

La CDPQ annonce un investissement de 158 M$ dans WSP Global Inc. (TSX : WSP), une firme globale de services professionnels de premier plan, afin de lui permettre de réaliser l’acquisition de POWER Engineers, une importante société américaine en consultation dédiée au secteur de l’énergie.

Cette acquisition stratégique, d’une valeur de 2,4 G$, permettra à WSP de renforcer sa présence dans le domaine de l’énergie et de se hisser à la tête des leaders mondiaux dans ce segment avec l’ajout d’environ 4 000 professionnels spécialisés dans ce secteur. L’intégration de POWER Engineers au portefeuille de WSP sera complémentaire à ses trois autres segments porteurs: transport et infrastructure, sciences de la terre et environnement ainsi que bâtiment.

Depuis son entrée au capital de WSP en 2011, la CDPQ a accompagné l’entreprise dans son plan d’expansion. L’annonce d’aujourd’hui représente d’ailleurs le 8e investissement financé par cet investisseur institutionnel, incluant de nombreuses acquisitions transformationnelles. À la suite de cette transaction, la CDPQ demeurera le plus important actionnaire de la société.

Source : CDPQ, 12 août 2024


Une entente qui promet de propulser AGT Robotics

AGT Robotics a l’ambition de quadrupler son chiffre d’affaires d’ici quatre ans. L’entreprise de Trois-Rivières se prépare d’ailleurs à construire une toute nouvelle usine qui devrait être trois fois plus grande que celle où elle est à l’étroit depuis un certain temps sur le boulevard Parent.

Un vent d’optimisme souffle donc sur le fabricant de robots-soudeurs intelligents depuis quelques semaines. La signature d’une entente avec Gauge Capital, pour fournir du capital de croissance et une recapitalisation en échange d’actions dans l’entreprise, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.
La technologie utilisée par AGT Robotics permet de se servir de l’intelligence artificielle pour autoprogrammer des robots-soudeurs afin de réaliser des pièces qui sont uniques.

L’entente n’entraîne d’ailleurs aucune perte d’emploi, bien au contraire. Sans vouloir s’avancer sur le nombre d’employés qui seront nécessaires, le président croit que la tendance pourrait suivre celle des dernières années, alors que le personnel est passé de 40 à 150 en quatre ans à l’usine de Trois-Rivières.
L’entreprise a d’ailleurs comme projet de construire une nouvelle usine dans le parc industriel de Trois-Rivières afin d’y déménager l’entièreté de sa production.

Source : Le Nouvelliste, 14 août 2024


Technologies agricoles novatrices – Plus de 850 000 $ pour améliorer la performance d’un robot désherbeur

Le gouvernement du Québec accorde une somme maximale de 851 310 $ à Robotique Nexus, située à Saint-Bruno-de-Montarville, dans la région de la Montérégie, pour soutenir la réalisation d’un projet d’innovation en agritechnologies. L’entreprise souhaite améliorer considérablement la vitesse de fonctionnement, la précision du désherbage et la fiabilité du robot désherbeur La Chèvre afin d’atteindre le niveau de performance requis pour sa commercialisation.

L’aide financière fait suite à un appel de projets lancé à l’automne 2023 afin d’appuyer des initiatives réalisées par des entreprises québécoises pour développer des technologies agricoles novatrices (agritechnologies) performantes et adaptées aux enjeux actuels du secteur. L’appel de projets répond aux objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, qui vise à favoriser les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise.

Source : Gouvernement du Québec, 14 août 2024


Revêtements Plitek bientôt maître de sa production

L’entreprise almatoise Revêtements Plitek est en train d’ériger sa nouvelle place d’affaires dans le parc industriel Joseph-Collard, à Alma.
La construction des nouveaux locaux représente un investissement d’un million de dollars pour la jeune entreprise du bâtiment présidée par Michael Boulanger, également président de Plan MB3D et de Patriote – Maison et Chalets. Il faudra aussi calculer environ 200 000 $ pour l’achat des équipements de fabrication automatisés.

Revêtements Plitek est un fabricant et un distributeur de revêtements métalliques, de moulures ainsi que de divers produits du bâtiment.
Revêtements Plitek devrait pouvoir démarrer sa production en novembre prochain. Michael Boulanger espère atteindre un chiffre d’affaires d’un million de dollars au terme de la première année, ce qui correspond à une trentaine de projets de construction et au triple des recettes annuelles actuelles, dont une bonne part revient à Québec Pro-Pli.

Source : Le Lac-St-Jean, 15 août 2024


Pomerleau et ses partenaires remportent le contrat des stations du SkyTrain de la ligne Surrey Langley, d’une valeur de 928 millions de dollars

South Fraser Station Partners, un consortium formé de Pomerleau, Aecon et ACCIONA, a le plaisir d’annoncer que la province de la Colombie-Britannique lui a attribué le contrat des stations du SkyTrain de la ligne Surrey Langley.

En tant que chef de file de l’industrie de la construction au Canada et leader en innovation, Pomerleau travaille de façon engagée, collaborative et durable pour bâtir les milieux de vie de demain.
Une fois terminée, l’extension du SkyTrain de Surrey Langley offrira un temps de trajet fiable de 22 minutes entre la ville de Langley et la station King George, et un trajet de 65 minutes entre Langley et le centre-ville de Vancouver, ce qui améliorera considérablement l’expérience client.

Pomerleau est fière de collaborer avec son client, ses partenaires et les différentes parties prenantes à la réalisation d’un projet qui améliorera les déplacements, facilitera l’accès aux services et au logement, et contribuera à l’épanouissement des communautés, au développement économique et à la protection de l’environnement.

Source : Newswire, 15 août 2024


Le gouvernement du Canada investit dans la croissance de Qeen Biotechnologies en soutenant son expansion

Soutenir l’innovation et la croissance contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Sophie Chatel, députée de Pontiac, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 200 000 $ à Qeen Biotechnologies inc. Cet appui de DEC permettra à la PME d’augmenter sa capacité de production et d’assurer la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation.

Qeen Biotechnologies est une entreprise en phase de démarrage qui œuvre dans le secteur biomédical. Elle offre des services de R‑D et de fabrication de bactériophages, qui sont des traitements destinés à remplacer les antibiotiques pour les patients qui ne répondent plus aux médicaments traditionnels. L’appui de DEC permettra l’acquisition et l’installation d’équipements, l’amélioration locative ainsi que la réalisation d‘activités de marketing, y compris la participation à des conférences et à des foires commerciales.

Source : Gouvernement du Canada, 15 août 2024

 

Crédit photo : ZHENYU LUO

Partagez l'article :