Des ambulances électriques rouleront bientôt sur nos routes. Québec vient d’accorder une subvention de 2,1 millions $ à l’entreprise Demers de Belœil pour faciliter le déploiement de ces véhicules. Un projet pilote permettra de tester ces véhicules dans les différentes régions du Québec.
L’aide financière doit permettre à Demers de participer à la « première phase» de ce déploiement qui prendra la forme d’un «projet de démonstration» au cours duquel des ambulances électriques seront «mises à l’essai» dans plusieurs régions du Québec. L’objectif du projet, qui s’échelonnera sur au moins deux ans, est de démontrer la capacité de ce véhicule à s’adapter à l’environnement québécois.
Demers travaille au développement d’une ambulance électrique depuis plusieurs années. Le châssis du nouveau véhicule, baptisé eFX, a été conçu par Lion Électrique spécialement pour Demers tandis que le groupe motopropulseur provient de Dana TM4, une ancienne filiale d’Hydro-Québec. Selon Demers, l’eFX a une autonomie d’environ 200 km et une durée de vie de 10 ans. Chaque ambulance électrique permet d’éliminer 50 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
Source : cliquez ici.