Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de AtkinsRéalis, Canam, Deep Sky, Gestion Alter-Direct international, Innergex, Groupe Pylium, Saga Consultants et Kaeser.

AtkinsRéalis signe un contrat de 65M$US pour une usine aux États-Unis

Le groupe d’ingénierie AtkinsRéalis (ATRL), anciennement SNC-Lavalin, a obtenu un contrat pour superviser la construction d’une usine de valorisation énergétique des déchets aux États-Unis.
L’entreprise établie à Montréal en a fait l’annonce par voie de communiqué, mardi matin. Le contrat, d’une durée de 10 ans, est d’une valeur de 65 millions de dollars américains (M$US). AtkinsRéalis a signé l’entente auprès du département de la gestion des déchets solides du comté Miami-Dade, aux États-Unis.

La nouvelle usine aura une capacité de traitement de 4000 tonnes de déchets par jour et sera «la plus grande installation de valorisation énergétique des déchets aux États-Unis », indique un communiqué transmis par AtkinsRéalis.

Ces usines incinèrent les déchets et transforment la chaleur en électricité. Une seule usine de ce genre a été construite aux États-Unis depuis 20 ans, indique AtkinsRéalis.

Source : Les Affaires, 6 août 2024


Canam amorce une cure de beauté à l’usine historique de Supermétal

Détenteur de l’usine de Supermétal depuis un peu plus d’un an, le groupe Canam amorce le « premier de plusieurs projets à venir », à son installation de Sherbrooke. Débutant par un embellissement de sa façade, l’entreprise a reçu la visite de pelles mécaniques, mardi, pour amorcer la démolition d’une petite section de son site historique.

La section visée, qui se situe en façade de l’usine à l’angle des rues de la Rand et Courcelette, était jugée non conforme pour les risques liés aux incendies, affirme le directeur général de l’usine de Sherbrooke, Frédéric Pelletier. S’il s’agit d’une des premières sections du site, datant d’autour de 1890, il assure toutefois que celui-ci ne détenait aucune valeur patrimoniale.
En ce qui concerne le reste du bâtiment, Canam indique vouloir rendre honneur à l’histoire du site et en préserver l’authenticité.

Le groupe Canam se spécialise dans la fabrication et l’installation de charpentes métalliques. Ses structures ont notamment été utilisées dans l’échangeur Turcot et le nouveau pont Samuel-de-Champlain. Supermétal construction inc, qui possédait une expertise semblable, a été fusionné à Canam et à Nico Métal en janvier 2023 sous le nom de Canam Structures.
Depuis l’acquisition de l’usine de Sherbrooke, Canam a effectué différents travaux visant à augmenter la capacité du site. De nouveaux bureaux et équipements ont par exemple fait l’objet d’investissements.

Source : La Tribune, 7 août 2024


Deep Sky mène des études sur l’élimination du carbone à Bécancour et Thetford Mines

Le développeur canadien de projets d’élimination de carbone Deep Sky réalise des progrès importants dans ses projets au Québec, notamment en menant des études préliminaires sur le potentiel géologique de stockage du carbone à Bécancour et à Thetford Mines. Dans les deux localités, Deep Sky déploie des efforts d’engagement communautaire pour assurer une communication transparente avec les résidents et les parties prenantes locales.

L’objectif à long terme des deux projets est de fournir un lieu de stockage du carbone au secteur industriel québécois, alors que la province vise à devenir un chef de file en décarbonation. Deep Sky a aussi commencé à planifier des projets commerciaux d’élimination du carbone au Québec qui permettraient d’éliminer les émissions restantes qui sont difficiles à réduire.

Si les études de faisabilité menées à Bécancour et à Thetford Mines démontrent que la géologie est propice au stockage du carbone, des installations d’élimination du carbone de haute qualité seront bâties à Bécancour et à Thetford, avec des possibilités d’expansion dans d’autres régions du Québec. Ces installations permettront de capter et de stocker du carbone sur place et elles joueront un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques.

Deep Sky veille au bon déroulement de toutes les étapes préparatoires des projets, notamment les études environnementales et les levés géophysiques, afin de confirmer la géologie optimale avant de passer aux phases suivantes.

Source : Newswire, 7 août 2024


Le gouvernement du Canada appuie la croissance de Gestion Alter-Direct international

Soutenir les entreprises manufacturières contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, et l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 600 000 $ à Gestion Alter-Direct international. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance tout en améliorant sa productivité.

Gestion Alter-Direct exploite Brûlerie du Quai, une entreprise spécialisée dans la torréfaction et la vente de café de qualité supérieure, ainsi que Chaleur B Chocolat et Bassan Chocolat, qui œuvrent dans la fabrication de chocolat. L’aide financière de DEC a permis à la PME de construire un nouveau bâtiment et d’y installer de l’équipement, dont une nouvelle chaîne de production automatisée 4.0 pour le chocolat.

L’entreprise, membre de Gaspésie gourmande, a remporté plusieurs prix pour la qualité de ses divers produits à base de chocolat. Deux nouveaux emplois créés dans la foulée du présent projet s’ajoutent aux 40 emplois actuels au sein de l’entreprise.

Source : Gouvernement du Canada, 7 août 2024


Innergex convoite les grands projets éoliens d’Hydro-Québec

Innergex se considère comme un candidat « sérieux et important » pour devenir un partenaire potentiel dans le déploiement de la nouvelle stratégie éolienne d’Hydro-Québec.
Le producteur d’énergie renouvelable est « très bien positionné » grâce à son expérience, à sa connaissance du marché québécois et du terrain, ainsi que pour ses relations avec les Premières Nations, selon son président et chef de la direction, Michel Letellier.

La société d’État a annoncé en mai dernier qu’elle devient maître d’œuvre de projets éoliens à grande échelle afin d’accélérer le développement de cette énergie. Elle souhaite déployer 10 000 mégawatts (MW) de capacités éoliennes supplémentaires d’ici 2035.
L’entreprise de Longueuil a déjà à son actif certains projets d’énergie éolienne ou d’hydroélectricité complétés ou en développement en partenariat avec des Premières Nations et ayant comme client Hydro-Québec.

Plus tôt cet été, Hydro-Québec a annoncé un premier projet dans le cadre de son nouveau modèle pour l’éolien. Elle s’allie avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci et la MRC du Domaine-du-Roy afin de développer la zone Chamouchouane au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ce vaste territoire pourrait accueillir jusqu’à 3000 MW de capacité éolienne. Les investissements pourraient totaliser 9 milliards.

Source : La Presse, 9 août 2024


Le Groupe Pylium investit 2,5 M$ pour plus d’autonomie

Le Groupe Pylium investit 2,5 M$ dans l’acquisition d’un nouvel atelier de mécanique et de soudure. Ce dernier, situé à moins d’un kilomètre de son emplacement sur la rue Bauman à Jonquière, permettra à l’entreprise de réparer à l’interne sa flotte de véhicules spécialisés, entre autres.

Ce sont 8 000 pieds carrés qui viennent s’ajouter aux espaces du Groupe Pylium avec cet achat. Le président-directeur général de l’entreprise qui se spécialise dans le domaine de l’électricité, Charles Lavoie, souligne l’importance de cette ressource, située sur la rue Bauman à Jonquière, pour permettre à la PME d’être autosuffisante.

Le bâtiment n’est pas encore tout à fait prêt à accueillir les véhicules de l’entreprise puisqu’il reste de l’aménagement ainsi que de l’achat d’équipements à faire, le tout compris dans l’investissement de 2,5 M$. Des portes de garage, un pont roulant et beaucoup d’équipements pour la réparation des véhicules vont être ajoutés. Le groupe fait affaire avec Sylvain Simard Architecte pour la conceptualisation des plans pour le garage.

Source : Informe affaires, 9 août 2024


Saga Consultants investit 1 M$

La firme de génie-conseil Saga Consultants a investi 1 M$ dans l’acquisition et la rénovation de l’ancien bâtiment du Café Klimt sur la rue Saint-Dominique. Elle a transformé l’espace afin d’y aménager ses bureaux ainsi que des locaux pour location commerciale.

Les rénovations, réalisées par Construction Tect-Hab, sont sur le point d’être terminées et l’entreprise y a déménagé ses activités en avril.
Le projet s’est échelonné sur une longue période et a demandé plusieurs heures de travail à l’équipe de Saga, qui se spécialise en structures. L’acquisition a été réalisée en 2022 et les travaux ont débuté fin 2023.

Source : Informe Affaires, 6 août 2024


Kaeser investit 20M $ pour agrandir son usine de Boisbriand

La compagnie KAESER Compresseur Canada a annoncé récemment en présence de plusieurs élus et décideurs des Basses-Laurentides un investissement de 20 millions de dollars pour l’expansion de ses opérations à Boisbriand.

Située au 3760 rue de la Vérendrye, la compagnie KAESER Compresseur Canada a acquis les installations d’un terrain voisin au 3720 rue la Vérendrye, anciennement occupé par Canada Goose. Cette initiative permettra l’expansion planifiée.
Ce projet s’impose suite à une croissance soutenue ayant vu l’entreprise doubler son chiffre d’affaires lors des cinq dernières années et permettra à cette dernière de tripler sa capacité actuelle une fois le tout terminé.

Entre 2024 et 2026, ce sont 45 nouveaux emplois qui seront créés, desquels, 25 sont déjà pourvus. Les nouvelles installations seront modernisées pour accueillir toutes les opérations de KAESER Compresseurs Canada et intégreront un espace dédié à la formation continue du personnel, pouvant asseoir 60 personnes.

Source : Nord Info, 09 août 2024

 

Crédit photo : Simon Kadula

Partagez l'article :