Spécialisé dans la fabrication métallique sur mesure, dont le cintrage de précision et l’assemblage de pièces mécanos-soudées, Tuba est à l’honneur dans la revue Canadian Metalworking avec ses récents investissement en machinerie de pointe.
En 1993, Guy Côté a été chargé de transformer une entreprise presque en faillite en un atelier de fabrication entièrement restructuré et prospère. Aujourd’hui, l’atelier de 38 000 pieds carrés emploie 27 personnes. L’entreprise dessert les secteurs de l’ameublement, du transport, de l’équipement industriel, de l’agriculture et de la foresterie, et se concentre plus particulièrement sur le marché des fabricants d’équipement d’origine (OEM) dans la province. Tuba est reconnue pour son travail de fabrication et de transformation de tubes.
« Nous nous spécialisons dans les composants complexes et aidons les ingénieurs concepteurs à réaliser leurs projets. Et pour le faire efficacement, nous avons fait des investissements importants dans les équipements les plus récents » affirme Guy Côté, président – directeur général de Tuba.
Après avoir exploré toutes les options disponibles, Guy a opté pour le laser à tube BLM LT7. La machine comprend une tête de découpe 3D, traite des pièces pesant jusqu’à 23 kg/m et découpe des tubes de 12 à 152,4 mm de diamètre. Elle peut être chargée avec des tubes ronds ou carrés, des profils rectangulaires, des profils ouverts ou des sections spéciales. Ses gabarits de support universels s’adaptent automatiquement au type de pièce à usiner, ce qui permet de modifier la production en toute transparence.
« Nous utilisions beaucoup de machines pour traiter nos pièces », explique Guy Côté. « Ce laser tubulaire nous a permis d’éliminer environ 20 machines de notre flux de travail. Nous pouvons désormais vendre ces machines et redéployer nos travailleurs dans d’autres domaines, tout en limitant les goulets d’étranglement dans notre processus. »
Source et article complet : Canadian MetalWorking (en anglais)