Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Tremcar, UgoWork, Ville de Bécancour, Éolectric, Hydro-Québec, ministère de l’Économie du Québec, Brûlerie de l’Atlantique et Technologies GroundUp Data.

Un fabricant de remorques-citernes investit 38 millions $ à Granby

La future usine du manufacturier Tremcar prendra forme ces prochains mois à Granby. Ce projet industriel représente un investissement de l’ordre de 38 millions de dollars.
Cette nouvelle usine opérationnelle en août 2025 sera spécialisée dans la fabrication de remorques-citernes en aluminium. Les fondations ont été coulées sur le site de la rue Arthur-Danis et les structures devraient être érigées d’ici le mois de septembre.

L’entreprise a déposé des demandes de financement auprès d’Investissement Québec, de CanExport et de la BDC.
Cette nouvelle usine permettra de relocaliser la production de citernes en aluminium de Saint-Césaire vers Granby afin d’optimiser les opérations. On prévoit la création de 150 emplois.

Les projets d’expansion ne manquent pas chez ce fabricant. Au printemps dernier, Tremcar a agrandi son usine au siège social situé à Saint-Jean-sur-Richelieu en investissant plus de 14 millions de dollars.
L’entreprise forme également sa propre main-d’œuvre spécialisée, des soudeurs, à même son école en usine à Saint-Césaire.

Source : La Voix de l’Est, 23 juillet 2024


UgoWork obtient un financement de 51 millions de dollars pour transformer l’industrie de la manutention grâce à ses solutions énergétiques avancées

UgoWork, un fournisseur de premier plan de solutions avancées de stockage d’énergie pour les véhicules de manutention, a annoncé aujourd’hui la clôture d’un financement de 51 millions de dollars dans le cadre de son financement de série C. Cette ronde d’investissement a été menée par le Fonds de solidarité FTQ, avec une participation significative d’investisseurs faisant déjà partie du capital, soit Investissement Québec (IQ) et Exportation et développement Canada (EDC). De plus, la ronde comprend une facilité de crédit auprès de Desjardins Tech & Innovation. Cette ronde porte le financement total d’UgoWork à 77 millions de dollars, ce qui positionne fortement l’entreprise pour une croissance et une innovation continues dans le secteur de l’énergie.

Depuis 2015, UgoWork permet aux gestionnaires d’opérations logistiques de premier plan d’électrifier et de moderniser leurs flottes grâce à son offre de batterie lithium-ion intégrée à son infrastructure logicielle infonuagique. Ses solutions d’énergie conviviales et son service exceptionnel transforment la gestion des flottes, aidant les gestionnaires à répondre à la pression sans précédent en matière d’efficacité sur le marché de la logistique.

Ce nouveau financement servira à développer les efforts de commercialisation de l’entreprise, à étendre son empreinte de distribution mondiale, à accélérer le développement de ses plateformes logicielles et matérielles, et à agrandir son siège social et son principal site de production.

Source : Globe Newswire, 31 juillet 2024


Bécancour et l’UQTR collaborent pour l’arrivée de la filière batterie

La Ville de Bécancour reçoit de l’assistance de la communauté universitaire pour faire face à la gestion de la croissance générée par la filière batterie dans la région.
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) va notamment aider Bécancour à former de nouveaux membres cadres du personnel municipal et à les intégrer dans trois projets de recherche. La Ville et l’UQTR ont signé à cet effet un partenariat d’une durée d’au moins deux ans.

La Ville de Bécancour prend toute l’aide qu’on peut lui offrir, puisque les pressions sont multiples à la suite de la création de la filière batterie.
En ce qui a trait aux ressources humaines par exemple, depuis l’an dernier, 55 nouveaux employés ont été engagés.

Source : Radio-Canada, 22 juillet 2024


Énergie solaire: Éolectric voudrait s’installer sur l’ancien site d’enfouissement à La Tuque

L’ancien site d’enfouissement de La Tuque pourrait se transformer en projet d’énergie solaire d’une superficie de 12 hectares dans un avenir rapproché. Éolectric voudrait y déployer ses installations et on estime qu’on pourrait y produire aux alentours de huit mégawatts selon les estimations préliminaires. Des investissements entre 10 et 15 millions de dollars pourraient être nécessaires.
’entreprise qui se spécialise dans les énergies renouvelables estime que le projet est encore à un stade préliminaire, mais des travaux de faisabilité ont déjà été réalisés sur le terrain.

L’entreprise fait de la prospection énergétique sur l’ensemble du territoire québécois et ailleurs au Canada. La Tuque a attiré son attention à la fois pour le solaire, mais aussi pour éventuellement y développer un projet d’éolienne. On y a également repéré l’ancien site d’enfouissement.

Source : Le Nouvelliste, 23 juillet 2024


Hydro-Québec investit 120 M$ dans le parc industriel de Bécancour

Hydro-Québec s’apprête à lancer un important plan d’investissement dans le parc industriel de Bécancour afin d’alimenter les usines, actuellement en construction, de la filière batterie. La société d’État fait valoir à la Régie de l’énergie que ces travaux, au coût de 120 M$, sont nécessaires pour faire face à la croissance générée par la filière batterie.

Hydro-Québec compte donc renforcer son réseau pour soutenir la croissance. Au coût de 120 M$, des équipements seront ajoutés avec au moins un nouveau tronçon de pylônes, en plus d’un nouveau circuit qui transportera plus de puissance jusqu’à Bécancour, depuis le mégaposte électrique de Sainte-Eulalie, 40 kilomètres plus au sud.

Des travaux préliminaires seront entrepris cet automne au poste électrique Bécancour. Ces 120 M$ pour le volet électrique, ajoutés aux 350 M$ en voie d’être investis dans l’ensemble du parc industriel au titre d’infrastructures de service, totalisent un investissement d’un demi-milliard de dollars, seulement pour préparer le terrain de la filière batterie.

Source: Radio-Canada, 3 août 2024


Après les voitures électriques, les avions: Québec investit 10 M$ dans des batteries pour l’aéronautique

Le ministère de l’Économie achètera pour 10 millions $ d’actions de l’entreprise suisse H55. Cet investissement fait suite à un prêt du même montant consenti à H55 par le gouvernement Trudeau en mars 2023. En tout, H55 a recueilli 65 millions de francs suisses (102 millions $ CA) en financement.

L’aide de Québec doit principalement servir à la construction d’une usine à Longueuil, près de l’Aéroport métropolitain de Montréal (arrondissement St-Hubert).
Les futures installations québécoises de H55 produiront des batteries pour Pratt & Whitney Canada (P&WC), CAE et Harbour Air, un exploitant d’hydravions de Colombie-Britannique.

Avec l’entreprise albertaine De Havilland, P&WC développe actuellement une motorisation hybride-électrique pour un avion Dash 8 (anciennement connu sous le nom de Bombardier Q400). Ce projet bénéficie d’investissements de 163 millions $ d’Ottawa et de Québec.
H55 espère finaliser, d’ici la fin de 2024, les tests requis pour la certification de son bloc de batteries par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne.

Les premières batteries doivent être livrées à leurs clients « dès début 2025 », a spécifié l’entreprise.

Source : Le Journal de Québec, 26 juillet 2024


Le gouvernement du Canada soutient l’expansion de la Brûlerie de l’Atlantique en finançant l’acquisition d’un équipement de production

Soutenir les entreprises manufacturières contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, ainsi que l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 66 000 $ à la Brûlerie de l’Atlantique. Cet appui de DEC a permis à l’entreprise d’acquérir et d’installer un équipement de production à commande numérique, soit un torréfacteur automatisé, ce qui aura pour effet de contribuer à la croissance de cette PME innovante.

La Brûlerie de l’Atlantique (9229-3349 Québec inc.) est un microtorréfacteur de café certifié biologique et équitable, provenant de coopératives de cultivateurs du Costa Rica, du Mexique, du Pérou, du Nicaragua et du Guatemala, ainsi que d’Indonésie et d’Afrique. Ses principaux clients sont des boulangeries, ainsi que des marchés d’alimentation, des épiceries fines et des boutiques spécialisées ayant des départements de produits biologiques de spécialités. L’acquisition de cet équipement de production permettra l’expansion de l’entreprise matanienne et l’amélioration de sa capacité de production.

Source : Gouvernement du Canada, 31 juillet 2024


Technologies agricoles novatrices – Plus de 207 000 $ pour développer un protocole d’intelligence artificielle visant à calibrer la transmission de données microclimatiques

Le gouvernement du Québec accorde une somme de 207 156 $ à l’entreprise Technologies GroundUp Data, située à L’Assomption, dans la région de Lanaudière, pour soutenir la réalisation d’un projet d’innovation en agritechnologies. Le projet vise à intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser la qualité du signal de radiofréquence, afin d’améliorer la transmission de données microclimatiques recueillies par des capteurs installés sous terre ou dans la végétation. Ces données seront ensuite utilisées pour diverses applications d’agriculture de précision.

L’aide financière fait suite à un appel de projets lancé à l’automne 2023 afin d’appuyer des initiatives réalisées par des entreprises québécoises pour développer des technologies agricoles novatrices (agritechnologies) performantes et adaptées aux enjeux actuels du secteur. L’appel de projets répond aux objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, qui vise à favoriser les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise.

Source : Gouvernement du Québec, 5 août 2024

 

Crédit photo : Alex Waldbrand

Partagez l'article :