Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Usinage St-Laurent et Aciers Richelieu, Shango Canada, SysNergie, Elysis, Umano, Point Laz, Nita Inc, Amada Canada, Transtex, et Ekona Power.

Usinage St-Laurent et Aciers Richelieu ont créé une pièce de 48 tonnes

Les employés des entreprises soreloises Usinage St-Laurent et Aciers Richelieu ont travaillé d’arrache-pied, au cours des deux derniers mois, afin de créer une pièce massive de 48 tonnes servant à recycler le carton au Mexique.
L’entreprise Andritz, située dans l’arrondissement Lachine à Montréal, a fait appel à l’expertise soreloise pour son projet de fabrication de triturateur à tambour. Ce type de triturateur va permettre de recycler 75 000 tonnes de fibre de bois annuellement, soit 200 tonnes de papier par jour.

L’appareil géant permet de traiter des rebuts locaux de papiers de bureaux mélangés (appelés « MOW », le diminutif de mixed office waste) et des contenants de liquides multicouches (Tetra Pak) qui comportent des pellicules de polyéthylène et d’aluminium qui rendent ces articles extrêmement difficiles à recycler. La technologie Andritz permettra de séparer ces matières tout en récupérant près de 100 % de la fibre du carton/papier (perte de fibre de moins de 2,5 %).

Usinage St-Laurent et Aciers Richelieu disposaient de seulement deux mois pour la fabrication de cette pièce. Les usines ont fonctionné sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pendant toute cette période.

Source : Les 2 Rives, 02 juillet 2024


Début du chantier de construction pour Shango Canada à Port-Cartier

Shango Canada a officiellement lancé le chantier de construction de son bâtiment industriel à Port-Cartier. Pour l’occasion, une première pelletée de terre a été effectuée en présence de la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, ainsi que plusieurs acteurs du milieu socio-économique local.

L’entreprise produira des boulets de broyage. Il s’agit d’un produit qui est indispensable pour l’industrie minière afin d’extraire les matériaux nécessaires à la transition énergétique et à la décarbonation de nos industries. Les boulets de broyage sont un consommable utilisé dans le broyage minier afin de réduire la taille de la roche et d’extraire les métaux contenus dans le minerai.
Pour que le projet de Shango Canada puisse aller de l’avant, l’obtention d’un bloc énergétique était nécessaire. Le gouvernement du Québec l’a accordé au début du mois de juin.

Source : Le Nord-Côtier, 03 juillet 2024


Des batteries pour voler, rouler ou flotter

Beaucoup d’efforts sont consacrés actuellement à l’électrification des transports, mais encore très peu pour électrifier tout le reste. Une petite entreprise de Sherbrooke conçoit et fabrique des batteries pour les usages mal desservis par le marché.

Passionné par les véhicules électriques, Félix-Antoine Lebel avait l’ambition de faire une moto électrique qui serait plus rapide que la moto à essence. Sa moto électrique, qui était son projet de fin d’études au baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, l’a conduit à se spécialiser dans les batteries.
SysNergie veut électrifier « tout ce qui vole, qui roule, qui flotte ou qui ne bouge pas, mais qui ne trouve pas de solutions toutes faites sur le marché », résume le fondateur qui se décrit lui et son équipe comme des passionnés de l’électrification.

Des solutions sur mesure sont toujours offertes par SysNergie, mais l’entreprise a aussi développé trois batteries au lithium-ion standard, de petit, moyen et gros formats qui peuvent servir à de multiples utilisations.
Depuis ses débuts, l’entreprise a bénéficié d’un contexte porteur pour tout ce qui entoure l’environnement et l’électrification. Elle profite aussi de la volonté croissante de s’affranchir du tout-puissant fournisseur chinois.

Source : La Presse, 08 juillet 2024


375 M$ pour 10 nouvelles cuves équipées de la technologie Elysis à Jonquière

C’est une nouvelle qui était attendue depuis longtemps. Dix cuves utilisant la technologie Elysis seront construites pour produire de l’aluminium sans émission de carbone dans une nouvelle usine au Complexe Jonquière de Rio Tinto, un investissement de 375 M$.

L’annonce officielle a été faite ce matin en présence de nombreux dignitaires, maires, députés et ministres.
Rio Tinto investira 235 M$ et Investissement Québec 140 M$.

Cette usine de démonstration sera adjacente aux cuves déjà existantes, ce qui permettra l’utilisation de l’infrastructure électrique, des installations de stockage d’alumine ainsi que du centre de coulée.
Le directeur exécutif des Opérations atlantiques de Rio Tinto, Sébastien Ross, a précisé qu’elle devrait produire annuellement jusqu’à 2 500 tonnes d’aluminium par année à partir de 2027.

Source : Le réveil, 28 juin 2024


40 M$ à Umano médical pour contribuer à la conception de lits d’hôpitaux et de produits médicaux

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 40 millions de dollars à Umano médical – une entreprise 100 % québécoise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de lits, de matelas thérapeutiques et de produits complémentaires modernes et innovants – pour répondre aux besoins des établissements de soins de santé.

Les investissements qui seront faits permettront à l’entreprise de développer des produits afin de commercialiser de nouvelles solutions et de couvrir des dépenses en immobilisations. Ces dernières visent l’augmentation de la productivité et de la capacité de ses usines de L’Islet et de Lévis, situées dans la région de Chaudière Appalaches.

Le soutien financier se décline comme suit : un prêt de 20 millions de dollars est octroyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme ESSOR géré par Investissement Québec à titre de mandataire, tandis qu’un prêt du même montant provient des fonds propres d’Investissement Québec. Le projet, évalué à plus de 115 millions de dollars, mènera à la création de plus de deux cents emplois. Les investissements ont pour objectif d’augmenter les efforts de recherche et développement et la capacité de production de l’entreprise afin de continuer d’offrir des produits avant-gardistes.

Source : Investissement Québec, 27 juin 2024


Une technologie minière de Québec attire 1,2 million de dollars

Difficile de dénicher des gens d’affaires friands d’investir dans les technologies minières. Mais à force d’essayer, une jeune pousse de Québec a réussi à amasser 1,2 million à la suite d’une ronde de financement.
La PME spécialisée dans les technologies minières a maintenant 1,2 million dans ses poches afin de commercialiser le Lazaruss, un appareil optique destiné à faciliter l’inspection des puits miniers.

La Ville de Québec a également mis son grain de sel avec une enveloppe de 400 000 $ par le biais de sa Vision entrepreneuriale Québec 2026.
Depuis trois ans, l’équipe de six cerveaux derrière Point Laz planchait pour développer un outil capable d’automatiser l’inspection des puits miniers.

Toutes ne sont pas prêts à se lancer. Tandis que les minières doivent prioriser les technologies auxquelles elles vont adhérer, la jeune pousse de Québec doit, quant à elle, se démarquer en obtenant le sceau d’approbation de quelques joueurs à l’avant-garde.

Source : Le Soleil, 10 juillet 2024


Nita Inc. fait l’acquisition de Shorewood Engineering LLC

Nita Inc. a le plaisir d’annoncer l’acquisition de Shorewood Engineering LLC, un fabricant d’étiqueteuses rotatives basé au Minnesota.
Fondée en 1988, Shorewood jouit d’une solide réputation de qualité auprès d’entreprises de biens de consommation emballés de premier plan en Amérique du Nord. Ses équipements rotatifs sont un complément parfait aux systèmes d’étiquetage en ligne de Nita. De plus, Shorewood est le seul fabricant nord-américain d’étiqueteuse rotative, car les chefs de file de l’industrie sont européens.

Nita Inc. fabrique les systèmes d’étiquetage les plus technologiquement avancés et intuitifs au monde. C’est en 2008 que Nita a lancé son équipement d’étiquetage entièrement synchronisé en redessinant complètement l’étiqueteuse traditionnelle. Nita utilise une architecture simplifiée et des composantes électroniques standards afin de rendre ses machines plus robustes et plus faciles à entretenir. De plus, l’interface homme-machine (IHM) de pointe de Nita rend la machine incroyablement conviviale. Nita a redéfini la norme de l’industrie pour l’avancement technologique et la simplicité opérationnelle. Aujourd’hui, les systèmes d’étiquetage de Nita sont la référence pour certains des plus grands fabricants de biens de consommation emballés au monde.

Source : Newswire, 10 juillet 2024


Amada Canada fait peau neuve à Granby

L’entreprise spécialisée dans la machinerie pour le métal en feuilles, Amada Canada, a rouvert le 20 juin dernier, après huit mois de travaux. Pour le directeur des installations de Granby, Frank Corigliano, cet investissement d’environ 2 M$ prouve le succès de l’entreprise au Québec.

La bâtisse située au 885, rue Georges-Cros, dans le quartier industriel, a été remise au goût du jour. L’extérieur a été refait au complet, les bureaux également. La salle d’exposition a subi des modifications. Une cérémonie a eu lieu le 20 juin et a accueilli plus de 70 clients.
Cette installation s’étend sur 50 000 pieds carrés et accueille aussi l’entreposage, l’outillage et des espaces d’expédition et de réception. Les rénovations doivent servir de plaque tournante pour les dernières avancées en matière de machines et de technologies de métal en feuilles.

Amada Canada est présente dans le quartier industriel depuis 1986. Le Groupe Amada a acquis la compagnie française Promecam cette année-là. Les installations de Granby lui ont permis de se démarquer en devenant l’unique entrepôt de l’entreprise au Canada.

Source : Granby Express, 11 juillet 2024


Transtex achète un fabricant américain de matériaux composites

L’entreprise montréalaise Transtex poursuit sur sa lancée d’acquisitions, cette fois avec US Liner Company, un fabricant de composites thermoplastiques renforcés de fibres utilisés dans les secteurs du transport, des véhicules récréatifs et de l’agriculture.
L’entreprise de Harmony, en Pennsylvanie, produit des matériaux composites légers, solides et abordables qui résistent à la corrosion et à la moisissure, indique Transtex.

Cette transaction permet également à Transtex d’accroître sa capacité de production en Amérique du Nord, tout en garantissant une source de matériaux composites de qualité nécessaires à la fabrication de sa gamme de produits pour camions et remorques.

Source : Transport routier, 11 juillet 2024


Ottawa investit dans la filière hydrogène via Ekona Power

Avec de grands joueurs tels que Ballard Power Systems ou encore Loop Energy, la Colombie-Britannique est devenue l’épicentre de l’industrie de l’hydrogène et des piles à combustibles au pays, accueillant 51 % des entreprises de ce secteur d’activité.

L’hydrogène peut être brûlé à titre de carburant propre pour propulser un camion ou encore servir à la production de courant dans la pile à combustible d’un camion électrique zéro émission.
La firme Ekona Power, de Burnaby également en Colombie-Britannique, a retenu l’attention du gouvernement fédéral, qui a annoncé hier y investir 1 million $ dans le cadre de l’initiative Carburants propres et remplacement des combustibles industriels.

Il s’agit essentiellement de faire progresser le réacteur xCaliber d’Ekona, solution qui a déjà fait ses preuves, dit Ottawa. Ce réacteur à pyrolyse unique fait appel aux principes de la combustion et de la dynamique des gaz haute vitesse pour dissocier le méthane des matières premières.
Cette technologie pourrait permettre la production rentable d’hydrogène gazeux à très faibles émissions de carbone à partir du gaz naturel, tout en répondant aux besoins de captage et de séquestration du dioxyde de carbone et à la volonté de décarboner le réseau de gaz naturel.

Ekona mettra en place sa première unité de production l’an prochain. Ekona Gold Creek est une usine de démonstration cliente fournissant une tonne par jour.
Elle sera installée à la raffinerie de gaz Gold Creek d’Arc Resources pour démontrer comment la technologie de pyrolyse du méthane peut décarboner les activités pétrolières et gazières en amont. L’usine sera construite, mise en service et mise à l’essai en 2025 pour être exploitée en 2026.

Source : Transport routier, 10 juillet 2024

 

Crédit photo : Alerkiv

Partagez l'article :