Hitachi Énergie annonce un investissement de plus de 140 millions de dollars dans la modernisation de l’usine de transformateurs de puissance de Varennes, et autres installations à Montréal

Cet investissement s’inscrit dans le cadre des investissements récemment annoncés par Hitachi Énergie pour accroître sa capacité de fabrication de transformateurs à l’échelle mondiale, pour ainsi soutenir les plans à long terme et les efforts d’électrification.

Des projets de plus de 140 millions de dollars (environ 100 millions de dollars américains) dans la région de Montréal comprendront un financement du gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec.

  • Les projets de Varennes et de Montréal sont financés en partie par le gouvernement du Québec afin d’accélérer la mise en marché pour ainsi répondre à la hausse grandissante de la demande mondiale en matière de transition énergétique.
  • La mise en place d’un laboratoire d’essais d’avant-garde pour grands transformateurs de puissance un centre d’ingénierie et de conception à courant continu à haute tension (CCHT) permettra la création de près de 70 emplois, pour permettre l’expansion de la capacité.

L’installation de Varennes est le principal lieu de fabrication de grands transformateurs de puissance en Amérique du Nord pour Hitachi Énergie. Elle soutient les réseaux d’électricité nationaux et régionaux, et dessert des projets d’énergie renouvelable à l’échelle des services publics. L’établissement d’un laboratoire d’essais de transformateurs sur place, à Varennes, constitue un élément essentiel des efforts déployés par l’entreprise pour répondre à la demande croissante de solutions énergétiques durables dans la province.

L’installation supplémentaire de 130 000 pieds carrés (environ 12 000 mètres carrés) soutiendra la certification des transformateurs de puissance fabriqués à Varennes, ce qui constitue une partie essentielle du processus d’acceptation finale pour les clients. Le laboratoire d’essais devrait être achevé d’ici la fin de 2027. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large du Québec visant à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’énergie, notamment la nécessité de produire plus de 150 térawattheures (TWh) d’énergie additionnelle pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, soit environ le double de ce que le Québec consomme aujourd’hui.

L’usine de Varennes constitue l’une des pierres angulaires de notre présence au Canada, et sa réussite est le fruit du travail de nos employés talentueux et dévoués, a déclaré Jean-François Chouinard, directeur d’usine de transformateurs de grande puissance chez Hitachi Énergie.

Pour lire le communiqué de presse : ici

 

Partagez l'article :