Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Autobus Campeau, NioBay, Matériaux avancés Mirae Canada, Glencore, Harnois Énergies, Charbone et Roulez électrique.

4,8 M$ pour électrifier le transport scolaire chez Autobus Campeau

La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, en a fait l’annonce le 18 juin dernier, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette.

L’entreprise, dont le siège social est situé à Brownsburg-Chatham, bénéficie également pour l’année d’une aide financière de 450 114 $ pour l’acquisition et l’installation de 16 infrastructures de recharge dans ses différents garages.

L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports, indique-t-on dans un communiqué. Il est estimé que le programme permettrait de réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de plus de 32 000 tonnes de GES annuellement.

Source : Journal le Nord, 25 juin 2024


NioBay reçoit une subvention de 500 000 $

Les Métaux NioBay inc. est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention dans le cadre du 2e appel à projets pour les minéraux critiques et stratégiques pour son projet de niobium & tantale de Crevier (le « projet Crevier »). Le projet Crevier est situé à environ 50 km au nord de la ville de Girardville et à environ 150 km de la mine Niobec. Il se trouve dans le Nitassinan (ou territoire ancestral) des Pekuakamiulnuatsh, dont le principal centre de population est Mashteuiatsh.

La subvention est octroyée pas Le ministère des Ressources naturelles et des forêts et le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM).
Les travaux seront réalisés entièrement au Québec en collaboration avec nos différents partenaires dans ce projet.

Le projet Crevier se consacrera exclusivement à la production d’oxyde de niobium pour les fabricants de batteries ainsi que d’oxyde de tantale pour des applications en hautes technologies.

Source : GlobeNewswire, 25 juin 2024


Filière batterie: un projet de presque 70M$ s’ajoute à Bécancour

C’était le secret le moins bien gardé depuis plusieurs semaines dans le Centre-du-Québec. Québec et Matériaux avancés Mirae Canada ont officialisé mercredi après-midi la construction d’une usine de traitement de matériaux utilisés dans la fabrication de batteries dans le parc industriel de Bécancour.

Matériaux avancés Mirae Canada est la filiale canadienne de l’entreprise sud-coréenne Mirae, en opération depuis 2016. La société se spécialise dans le broyage de matériaux actifs utilisés dans les cathodes (pôle positif d’une batterie et qui constitue 40% du coût de celle-ci).
Dans les faits, la construction de cette usine a commencé depuis en avril dernier, selon Radio-Canada. Le terrain acheté à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour est d’une valeur de 2,6 millions de dollars (M$).

Le ministre de l’Économie, de l’Énergie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé mercredi que Québec octroyait un prêt de 7,5M$ à Mirae, par l’entremise du programme ESSOR d’Investissement Québec. Au total, le projet est évalué à environ 68M$ et créera plusieurs dizaines d’emplois.

Source : Les Affaires, 26 juin 2024


Québec débloque 2.3 M pour la recherche sur les MCS

Des compagnies minières à l’œuvre dans la région reçoivent des fonds pour effectuer des études dans le domaine des métaux critiques et stratégiques (MCS)
La compagnie Glencore reçoit ainsi 400 000$ afin de réaliser une étude sur la courbe de récupération du nickel pour les gisements à basse teneur de nickel de la mine Raglan, alors que l’entreprise Corporation Métaux Précieux du Québec, pour sa part, s’est vu attribuer 333 306$ afin d’étudier des modèles permettant de concevoir un processus de traitement optimal et de valoriser les ressources de manière efficace.

Ces fonds proviennent du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS) du gouvernement du Québec, qui a distribué en tout 2 302 202 $ pour 11 projets de recherche.

Les entreprises Doré Copper Mining (cuivre), Lithium Winsome Adina (lithium) et Canadian Royalties (nickel) reçoivent respectivement 182 025$, 129 354$ et 88 329$ afin de réaliser des travaux de recherche visant les minéraux qu’exploitent ces entreprises.

Source : Le Citoyen, 26 juin 2024


Un premier camion à hydrogène sur les routes du Québec

Harnois Énergies (HÉ) est fière d’être la première entreprise à introduire un camion à hydrogène sur les routes du Québec. Ce véhicule du fabricant Nikola Corporation et fourni par ITD Industries représente un grand pas en avant pour l’industrie du transport et sera mis à l’essai pendant un mois. Cette aventure unique ouvre la porte sur un avenir où l’hydrogène aura une place dans le portefeuille énergétique de l’entreprise.

Le camion sera en fonction sur diverses routes à travers la province, permettant à Harnois Énergies de tester son efficacité et sa performance en conditions réelles. Ce projet pilote est également une opportunité de démontrer au public et aux entreprises les avantages de l’hydrogène comme énergie alternative tout en participant à la décarbonation du transport lourd.

Durant cette période d’essai, le camion sera ravitaillé en hydrogène à partir la seule station multi énergie au Québec située sur le boulevard Wilfred-Hamel à Québec et appartenant à Harnois Énergies.

Source : Newswire, 26 juin 2024


Charbone se prépare à démarrer ses activités à Sorel-Tracy

L’entreprise Charbone a signé un contrat d’approvisionnement d’un système d’électrolyseur conteneurisé complet prêt à être expédié vers son site phare d’hydrogène vert à Sorel-Tracy. Après l’arrivée sur le site, le système devrait prendre de quatre à six semaines d’installation et de mise en service pour être en production.

Ce nouvel électrolyseur a une capacité supérieure à celle initialement prévue et améliorera considérablement les estimations initiales de performances opérationnelles de Charbone. Coïncidant avec les plans de construction des installations qui restent dans les délais, l’entreprise prévoit la livraison du système d’électrolyseur durant le troisième trimestre de 2024.

Le projet d’hydrogène vert de Sorel-Tracy servira d’installation phare à Charbone, lui donnant un avantage de premier arrivant avec une production débutant plus tard cette année avec une capacité initiale d’environ 400 kg. Suivant une approche de développement par étapes, le projet permettra d’augmenter progressivement la production d’hydrogène. L’installation ciblera un large éventail d’utilisateurs industriels qui abandonnent l’hydrogène gris issu de combustibles fossiles et optent pour une alternative plus propre.

Source : Les 2 Rives, 25 juin 2024


Roulez électrique reçoit 2,8 millions de Québec pour son expansion

Déjà implantée à Trois-Rivières depuis 2014 et à Lévis depuis 2023, Roulez électrique poursuit son expansion. L’entreprise ouvrira deux autres Avenues électriques à Saint-Roch de Mékinac en Mauricie et à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal.

Le coût total de ce projet d’expansion s’élève à 3,8 millions de dollars. Le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, donne un appui de 2,8 millions à Roulez électrique.
Une partie de cette somme a déjà servi à installer quatre bornes ultrarapides Kempower pouvant fournir jusqu’à 400 kilowatts d’énergie électrique, au site de l’Avenue électrique de Trois-Rivières. Là où tout a commencé en 2014.
Au-delà du banc d’essai qu’a été la station de Trois-Rivières, trois autres Avenues électriques seront implantées. Celles-ci seront munies de bornes de recharge rapide, avec une alimentation d’appoint à l’énergie solaire, comme à Trois-Rivières. Des allées permettant la recharge de véhicules avec une remorque seront aussi proposées.

La prochaine Avenue électrique est prévue être ouverte en septembre prochain, celle de Saint-Roch de Mékinac. Elle sera installée à la station-service Harnois Proxi Extra, exploitée par Patrick Duchesne et Chantal Lapointe.

Source : La Tribune, 27 juin 2024

 

Crédit photo: Michelle Spollen

Partagez l'article :