Grâce à un investissement de 140 M$ du gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, Rio Tinto, chef de file mondial du secteur de l’aluminium, procédera au déploiement d’un projet visant la conception et la mise en service de dix cuves ELYSISMD. Cette technologie permet de produire de l’aluminium sans émettre de gaz à effet de serre (GES) durant l’électrolyse.
Le projet permettra de stimuler le développement du marché de l’aluminium à très faible teneur en carbone auprès de grands clients souhaitant accélérer la décarbonation de leurs chaînes de production. Il fournira aussi des données essentielles sur le comportement opérationnel des cuves ELYSISMD, lesquelles guideront les implantations à venir de cette technologie.
La mise en service des cuves est prévue d’ici 2027, dans l’arrondissement d’Arvida, à Saguenay, sur le site du complexe Jonquière de Rio Tinto. Celles-ci pourront produire annuellement jusqu’à 2 500 tonnes métriques d’aluminium. C’est la première étape importante dans le parcours visant l’industrialisation à plus grande échelle de la technologie ELYSISMD.
Investissement Québec souscrira à des parts d’une nouvelle société en commandite, nommée Usine de démonstration de la technologie ELYSISMD, constituée par Rio Tinto pour la réalisation du projet.
Pour plus d’information, visitez le site Web de Rio Tinto au www.riotinto.com.