Moderco et Progima Conseil : une alliance stratégique et humaine gagnante ! – une chronique de STIQ dans le magazine MCI

Moderco, spécialiste en conception, réalisation et fabrication de systèmes de cloisons mobiles et son consultant, Progima Conseil, firme de génie industriel, ont unis leur force dans la réalisation d’un projet exceptionnel d’un Moderco 5.0. Ils ont récemment reçu la Distinction Meilleur projet – Podium Manufacturier lors du Gala Les Mérites STIQ, alors que leur vision à échelle humaine a permis de propulser Moderco au rang des entreprises de classe mondiale.

Cette collaboration fructueuse a débuté en 2019, alors que Stéphan Julien président de Moderco, caressait un projet d’une toute nouvelle usine, qui rassemblerait les installations de ses trois usines en plus d’aménager un espace d’entreposage. « Dès 2018 je projetais un Moderco 5.0, qui se voulait assez avant-gardiste puisque je voulais aller au-delà de l’industrie 4.0, où le 1.0 de plus c’était de mettre l’humain au cœur même du projet. S’allier avec Progima Conseil coulait donc de source, puisqu’ils ont saisi immédiatement l’importance de créer une usine fonctionnelle et technologique afin de s’harmoniser à ma vision d’un lieu stimulant, collaboratif, inspirant et très fonctionnel. »

Une collaboration harmonieuse : la clé du succès

Avec une vision commune partagée dès le départ et des ressources en place pour palier aux différentes phases d’exécution du projet, Moderco et Progima Conseil ont pu passer au travers une pandémie mondiale, qui a mis des bâtons dans les roues des équipes avec la pénurie de matériaux et de ressources, en plus de faire exploser les coûts. Comment en sont-ils venus à collaborer si étroitement ?

C’est le fruit d’une sélection minutieuse, comme l’explique Stéphan Julien : « Nous avons choisi Progima pour leur approche collaborative. Chaque détail a été pensé avec notre équipe pour comprendre précisément où nous voulions aller. » Benoît Chouinard, ing., président de Progima Conseil, ajoute que le projet de Moderco les a immédiatement interpellés, avec ce projet qui allie nouveau concept, nouvel environnement, en innovant la structure organisationnelle de l’entreprise tout en bonifiant leur offre globale.

Le projet récompensé au Gala Les Mérites STIQ est une prouesse d’ingénierie et de gestion de la part de Moderco et Progima Conseil. Michel Prévost, responsable du projet chez Moderco, partage les défis et les triomphes de cette entreprise ambitieuse. « Il s’agissait d’un projet d’envergure visant à déménager nos activités tout en augmentant notre capacité de production. Nous avons réussi à maintenir une production continue, optimiser nos espaces et augmenter notre efficacité opérationnelle sans jamais interrompre nos activités. »

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

 

Partagez l'article :