Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de WMC, Hy2gen Canada, Shango Canada, Glencore, Can-Explore, HPQ Silicium Inc, Northvolt et Fournelle Systèmes structuraux.

Une firme du nucléaire songe à avoir une usine de matériaux de batteries ici

Une firme des Pays-Bas, qui se décrit comme « un maillon clé du cycle du combustible nucléaire », cogne à la porte du gouvernement québécois pour bâtir une usine de matériaux de batteries au Québec.

Quatre institutions publiques sont visées: le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, Investissement Québec et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). D’après le Registre des lobbyistes, l’objectif du mandat est d’obtenir des subventions, des prêts, des investissements en équité ou d’autres avantages pécuniaires potentiels d’un montant et d’une durée inconnus.

Sur son site web, WMC dit avoir deux produits: les matériaux de combustible nucléaire et les matériaux de batterie lithium-ion.

Source : TVA nouvelles, 5 juin 2024


L’entreprise allemande Hy2gen vise la construction d’une usine d’ammoniac vert à Baie-Comeau d’ici 2029

Filiale d’une compagnie allemande pionnière dans le domaine, Hy2gen Canada a obtenu jeudi un bloc d’électricité du ministère de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, qui lui permet de se lancer dans son projet de production d’hydrogène et d’ammoniac vert à Baie-Comeau.

Il ne manque plus que la signature d’une entente avec Hydro-Québec, pour confirmer l’échéancier. Hy2gen vise un début de la construction de l’usine à Baie-Comeau dans la seconde moitié de 2026. La première production d’ammoniac vert est prévue en 2029, en fonction du calendrier de raccordement par Hydro-Québec.
L’avancement du projet Courant marque une nouvelle étape pour Hy2gen, qui vise de devenir le fournisseur d’hydrogène renouvelable le plus important au monde. L’obtention de la fourniture d’électricité pour Courant démontre que Hy2gen a la confiance des institutions décisionnaires et s’impose comme un acteur sérieux sur le marché mondial.

Travaillant conjointement avec Hy2gen Canada, la Ville de Baie-Comeau, Innovation et développement Manicouagan et la MRC de Manicouagan se réjouissent que le gouvernement du Québec ait reconnu toute l’importance du projet et de son écosystème de chimie verte pour la décarbonation du territoire et du nord du 49e parallèle. « Notre objectif était que le gouvernement du Québec sache que les acteurs de Baie-Comeau poussent tous dans la même direction », s’est réjoui le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens.

Source : Ma Côte-Nord, 8 juin 2024


Une usine d’optimisation de boulette de fer sera construite à Port-Cartier

Celui de Shango Canada figure parmi les cinq projets retenus par le ministère de l’Énergie, sur la Côte-Nord, pour l’obtention de mégawatts. L’entreprise, qui a des filiales un peu partout à travers le monde, construira prochainement une usine à Port-Cartier, qui permettra de donner une valeur supplémentaire aux boulettes de fer des minières.

Le projet est dans l’air depuis plusieurs années et n’attendait que l’aval d’un bloc énergétique, selon Asmaa Essalhi, directrice de la Chambre de commerce de Port-Cartier. Shango Canada a déjà son terrain pour construire une usine, où il fera un procédé permettant de réduire la poussière de minerai émanant des boulettes. ArcelorMittal figurerait parmi ses clients potentiels.
D’ailleurs, la minière aussi est sur la liste des gagnants de mégawatt. ArcelorMittal compte mettre en place un système de flottaison à son usine de bouletage. Elle pourra ainsi retirer les contaminants lors de sa production de boulettes de fer à réduction directe, qui y représenteront désormais 100% de sa production.

MFQ a reçu déjà des mégawatts du gouvernement du Québec, l’automne dernier. Ceux-ci lui permettent d’aller de l’avant avec son projet de production de matériel qualité réduction directe pour bouletage (RDPB), un investissement de 470M$. Ainsi l’entreprise produira un des minerais de fer les plus purs au monde.

Source : Le Nord-Côtier, 7 juin 2024


Québec octroi 5 mégawatts d’électricité à la fonderie Horne

La fonderie Horne de Rouyn-Noranda pourra bénéficier d’un raccord d’une puissance de 5 mégawatts d’électricité afin de poursuivre sa transition énergétique. La fonderie, détenue par la compagnie Glencore, est l’une des 11 entreprises dont le projet de transition énergétique a été retenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Le raccordement est cependant sous réserve de la conclusion d’une entente entre Hydro-Québec et la fonderie.
Rappelons que le 15 février 2023, l’Assemblée nationale du Québec adoptait la Loi visant à plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec et à accroître l’encadrement de l’obligation de distribuer de l’électricité.

Par le biais de cette législation, le gouvernement, en collaboration avec Hydro-Québec, sélectionne les projets de grande puissance, soit ceux de 5 mégawatts et plus.

Source : Le Citoyen, 8 juin 2024


Can-Explore annonce la vente de sa compagnie Tensio à Groupe Canam

Can-Explore est fière d’annoncer la vente de sa compagnie Tensio à Groupe Canam, un fleuron québécois et leader mondial en conception de composants métalliques pour la construction. Tensio et Groupe Canam sont des partenaires de longue date, les deux entreprises collaboraient depuis 2020 dans la surveillance autonome des bâtiments.

L’entente conclue permettra à Can-Explore de concentrer ses efforts sur ses activités de service ainsi que sur la commercialisation des produits de sa filiale Can-Ex Technologies. L’entreprise continuera de développer des projets d’innovation dans la gestion des actifs, en plus de soutenir des initiatives répondant aux besoins de ses clients et de ses partenaires.

La vente de Tensio représente pour Can-Explore l’aboutissement d’un travail acharné de plusieurs années. Tensio est née suivant la volonté de combler un besoin important chez sa clientèle. Ce besoin s’est avéré être présent dans l’ensemble de l’industrie. Grâce à un effort continu, soutenu et collectif de toute l’équipe de Tensio, la valeur d’une telle technologie a été reconnue par Groupe Canam. Les vastes ressources de Groupe Canam ainsi que leur expertise permettront à Tensio de rejoindre de nouveaux marchés et de développer davantage son offre.

Source : Newswire, 5 juin 2024


Début de la pré-mise en service de l’usine pilote du réacteur de Silice Pyrogénée

HPQ Silicium inc., une entreprise technologique spécialisée dans l’ingénierie verte des matériaux à base de silice et de silicium, annonce que sa filiale, HPQ Silica Polvere, a franchi une nouvelle étape vers la commercialisation de sa technologie de Réacteur de Silice Pyrogénée (RSP). La Société tient à informer ses actionnaires de ces développements.

Le fournisseur de technologie PyroGenèse Canada inc., a informé HPQ que l’usine pilote du RSP de 50 tonnes par an (TPA) de HPQ Silica Polvere Inc. a commencé les travaux de pré-mise en service, et que tout progresse comme prévu pour un démarrage du RSP au troisième trimestre de 2024.

Initialement, l’usine pilote commencera ses activités à compter du 3e trimestre 2024. Initialement, le système fonctionnera selon un protocole de lot dans le but de reproduire la production de Silice Pyrogénée avec des surfaces spécifiques entre 150 et 200 m2/g, des résultats similaires à ceux obtenus à l’échelle laboratoire. Par la suite, le système passera en mode d’opérations semi-continues dans le but de produire 5 m3 (200 kg) de la Silice Pyrogénée de qualité commerciale.

Au cours d’une phase suivante, les opérations de l’usine pilote seront optimisées afin de cibler la production de silice pyrogénée de qualité alimentaire / pharmaceutique avec des surfaces spécifiques supérieures à 300 m2/g.

Source : Globe Newswire, 5 juin 2024


Northvolt pourra commencer la construction de son usine en Montérégie

Le gouvernement du Québec octroie une deuxième autorisation à Northvolt, lui permettant d’entamer les premières étapes de construction des bâtiments prévus pour son usine de batterie en Montérégie.

Le ministre de l’Environnement, dans un communiqué, assure toutefois que des mesures de mitigation seront mises en place pour éviter de porter atteinte aux milieux humides et hydriques maintenus à l’état naturel sur le site, de contrôler les émissions de poussière et de bruit, prévenir la contamination des sols, des eaux de surface et des eaux de ruissellement et s’assurer que la gestion des sols contaminés et des matières résiduelles respecte la réglementation en vigueur.

Une première autorisation pour des travaux préparatoires sur le site de l’usine avait été octroyée par le ministère le 8 janvier dernier.

Source : Le Journal de Montréal, 5 juin 2024


Automatisation des entreprises – Plus de 2,8 M$ à Fournelle Systèmes structuraux pour améliorer sa productivité

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent un financement total de 2 862 000 $ au fabricant de panneaux muraux et de planchers préfabriqués Fournelle Systèmes structuraux. Cette aide financière permettra d’appuyer un projet de plus de 7,65 millions de dollars consistant à construire une nouvelle usine de 22 700 pieds carrés dans la MRC de Bécancour et à déployer deux chaînes de production distinctes.

La contribution gouvernementale comprend un prêt de 1 653 000 $, attribué à même les fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation, et un prêt de 1 209 000 $ provenant du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.

Ce projet permettra à l’entreprise de gagner en productivité grâce à des chaînes de production distinctes pour la fabrication de murs et de planchers. Ces dernières utiliseront des équipements automatisés ou de manutention hydraulique ainsi qu’un progiciel de gestion intégré (enterprise resource planning ou ERP) communiquant les dessins d’atelier directement aux machines.

Source : Gouvernement du Québec, 4 juin 2024

 

Crédit photo : Andrey Metelev

Partagez l'article :