Découvrez les nouvelles de Startup Montréal, Machinex, C3E, Asahi Kasei, MSALABS, Airbus, Innergex, Centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité (CCIAM) et Boeing.
SQRI2 2022-2027 – 7 M$ à startup Montréal pour déployer une offre de services auprès des entreprises technologiques innovantes
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 7 millions de dollars sur trois ans à Startup Montréal afin de soutenir le déploiement de son offre de services auprès des entreprises technologiques innovantes dans le cadre d’Ax-C, un espace d’envergure internationale consacré à l’innovation et à l’entrepreneuriat. La somme allouée provient de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).
Cet appui permettra de créer un accès rapide et efficace à des outils destinés aux startups à fort potentiel et de développer des initiatives pour accélérer la commercialisation des innovations créées par ces entreprises.
Avec la création de l’Espace Ax-C, piloté par l’École de technologie supérieure (ÉTS), Startup Montréal jouera un rôle central en offrant des services complémentaires à ceux des organismes, des locataires et des occupants de l’espace, en plus de soutenir l’entrepreneuriat technologique à travers tout le Québec.
Source : Gouvernement du Québec, 15 mai 2024
Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques
Le Centre de récupération de la matière organique de la Ville de Québec est doté depuis peu d’un système de tri unique en Amérique du Nord, créé par Machinex de Plessisville dans le Centre-du-Québec.
Contrairement aux habitants d’agglomérations comme Montréal, ceux de Québec disposent de leurs matières organiques à même leurs ordures pour éviter une collecte supplémentaire. Ces résidus sont ainsi placés dans des sacs mauves qu’il faut ensuite trier pour les séparer des ordures afin de les revaloriser. C’est là qu’entre en jeu la technologie de reconnaissance d’images mise au point par Machinex appelé MACH Hyspec.
Cette machine équipée d’un système de détection hyperspectral à ondes infrarouges haute vitesse identifie avec les sacs contenant des déchets organiques et les propulse sur un autre convoyeur par éjection à air comprimé. Avec trois trieuses optiques, elle peut réaliser jusqu’à 3000 éjections par minute afin de traiter 250 000 tonnes par an de matière résiduelle municipale.
Source : Les Affaires, 16 mai 2024
Québec alloue 4 M$ au C3E pour la commercialisation de technologies québécoises dans le domaine de la transition énergétique
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de quatre millions de dollars sur trois ans au Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) afin d’accélérer la commercialisation de technologies québécoises dans le domaine de la transition énergétique.
Le nouveau fonds d’investissement créé par le C3E sera consacré aux technologies de la transition énergétique dans les domaines des transports, des bâtiments et de l’industrie. En offrant aux entreprises innovantes un accès vital à des ressources financières, le C3E facilitera également l’accès à des réseaux d’affaires stratégiques et renforcera leur expertise commerciale. Un montant de 500 000 $ sera ainsi consacré à l’essor du Corridor économique de la transition énergétique France/Québec, inauguré par le C3E en 2022. Ce partenariat outre-Atlantique a été créé afin de faciliter les échanges, le partage d’expertise et les occasions commerciales entre le Québec et la France dans le domaine de la transition énergétique.
Source : CNW Telbec Newswire, 16 mai 2024
Asahi Kasei construira une usine de fabrication de composantes de batteries à Port Colborne, en Ontario
Le Canada est un chef de file mondial du marché des véhicules électriques (VE). Comme la demande de VE continue de croître, nous voulons qu’un plus grand nombre de ces véhicules soient assemblés ici même, au Canada. Au cours des quatre dernières années, plus de 46 milliards de dollars ont été investis à l’échelle du pays par des fabricants d’automobiles, de batteries pour VE et de composantes de batteries – et des milliards d’autres sont à venir. Ces entreprises mondiales recherchent un partenaire fiable qui possède des talents de calibre mondial, et c’est exactement ce que nous avons à offrir.
La décision d’Asahi Kasei de construire cette nouvelle usine à Port Colborne témoigne du climat d’affaires concurrentiel, de la main-d’œuvre hautement qualifiée et des chaînes d’approvisionnement fiables que l’on trouve au Canada et en Ontario. Le projet devrait bénéficier d’une aide fédérale grâce au crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de technologies propres. L’Ontario entend aussi soutenir ce projet au moyen de mesures directes et indirectes.
Le secteur de l’automobile du Canada, qui stimule l’innovation et crée des emplois bien rémunérés, est depuis longtemps un moteur de croissance économique. Avec la demande de VE qui ne cesse de croître, nous sommes bien placés pour attirer d’autres investissements, consolider notre leadership dans les industries de l’automobile, de la fabrication de batteries pour VE et de la production de matériaux de batterie, et générer de la croissance économique et des opportunités aujourd’hui et pour les générations à venir.
Source : CNW Telbec Newswire, 14 mai 2024
MSALABS investit 2 M$ dans ses installations à Val-d’Or
L’entreprise MSALABS a inauguré vendredi ses nouveaux locaux aménagés au coût de 2 M$ dans le parc industriel de Val-d’Or.
L’entreprise, spécialisée dans les services de laboratoire d’analyse pour l’industrie minière, s’offre l’espace nécessaire pour une expansion qui pourrait lui permettre de doubler sa capacité de production.
MSALABS, une entreprise basée en Colombie-Britannique, emploie une trentaine de personnes à son laboratoire de Val-d’Or. Mikael Audy voit dans cet investissement un vote de confiance envers l’industrie minière de la région.
Source : Radio-Canada, 17 mai 2024
Airbus veut faire atterrir l’hydrogène au Canada
La multinationale a conclu des ententes avec l’aéroport montréalais ainsi que ceux de Pearson (Toronto) et Vancouver afin d’étudier la faisabilité du déploiement d’une infrastructure d’hydrogène.
Airbus annoncera son trio d’ententes ce mardi, à l’occasion du premier jour du Forum innovation aérospatiale international d’Aéro Montréal – un rendez-vous de décideurs du secteur aérospatial au pays. Le secteur aérien est responsable de 2 % à 3 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Le constructeur européen souhaite mettre en service un avion à l’hydrogène vers 2030. Il étudie trois scénarios : un appareil pouvant transporter jusqu’à 200 passagers avec des turboréacteurs sous les ailes, un avion turbopropulsé (moteurs à hélices) d’environ 100 places ainsi qu’un autre à fuselage intégré. Airbus a encore beaucoup de pain sur la planche en matière de recherche et développement ainsi que de conception.
Airbus aura besoin de 12 à 18 mois afin d’achever ses études avec les trois aéroports. Les résultats devraient être connus l’an prochain. La multinationale européenne s’est associée avec ZeroAvia, un développeur d’avions électriques à l’hydrogène, pour réaliser ces études.
Source : La Presse, 21 mai 2024
Innergex annonce la mise en service de sa deuxième plus grande installation de stockage d’énergie au Chili
Innergex énergie renouvelable est heureuse d’annoncer que son installation de stockage d’énergie par batteries de 35 MW/175 MWh (5 heures) San Andrés est entrée en service et injecte de l’énergie dans le réseau. Située sur le site de l’installation solaire existante San Andrés d’Innergex dans le nord du Chili, il s’agit de la deuxième plus grande installation de stockage d’énergie d’Innergex actuellement en exploitation, après la mise en service de l’installation de batteries Salvador 50 MW/250 MWh (5 heures) le 30 octobre 2023.
Située dans le désert d’Atacama, l’installation de stockage d’énergie par batteries San Andrés tire parti du potentiel d’irradiation solaire exceptionnel de la région. Pendant la journée, l’énergie solaire excédentaire est stockée puis distribuée le soir et tôt le matin pour capter les prix de pointe du marché, ce qui permet à l’installation d’éviter la congestion pendant la journée, de soutenir le réseau pendant les pics de demande et d’optimiser les rendements du projet. Le stockage par batteries est un moteur clé de la croissance future, et Innergex explore activement d’autres opportunités sur ses principaux marchés pour développer des projets intégrés d’énergie renouvelable et de stockage par batteries, en saisissant l’immense potentiel de cette technologie innovante.
L’installation de batteries San Andrés devrait générer des revenus annuels de l’ordre de 6 M$ US (8,2 M$ CA) à 8 M$ US (10,9 M$ CAN) sur la base du taux courant, tandis que les charges d’exploitation, frais généraux et frais d’administration devraient atteindre 0,4 M$ US (0,5 M$ CA) au cours de la première année complète d’exploitation.
Source : CNW Telbec Newswire, 21 mai 2024
Zone d’innovation aérospatiale du Québec : Un nouveau centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité à Saint-Laurent
Saint-Laurent et Excellence industrielle Saint-Laurent se réjouissent de la Zone d’innovation aérospatiale du Québec annoncée aujourd’hui en présence du premier Ministre du Québec, M. Francois Legault, du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, M. François-Philippe Champagne.
Le cœur de cette Zone d’innovation en aérospatiale du Québec résidera en un nouveau Centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité (CCIAM) situé au Technoparc de Saint-Laurent. Ce centre de classe mondiale se consacrera à la recherche collaborative université- industrie et offrira une gamme de services variés visant à stimuler l’innovation et à favoriser la croissance économique. Il contribuera également à la décarbonation et à l’autonomie du secteur aérospatial.
Source : CNW Telbec Newswire, 21 mai 2024
Le ministre Champagne souligne un investissement majeur de Boeing dans la nouvelle zone d’innovation en aérospatiale du Québec
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a salué un investissement important effectué par Boeing dans la nouvelle zone d’innovation en aérospatiale du Québec, établie dans la région de Montréal.
Cet investissement de 240 millions de dollars s’inscrit dans les engagements de Boeing en matière de retombées industrielles et technologiques suivant l’acquisition par le Canada des appareils P-8A Poseidon pour remplacer la flotte d’aéronefs de patrouille maritime. Boeing financera la mise en place d’un centre de développement en aérospatiale à la fine pointe de la technologie et effectuera des investissements stratégiques dans deux chefs de file montréalais de l’industrie, Héroux-Devtek et Wisk.
L’aérospatiale est l’un des secteurs canadiens les plus novateurs et axés sur l’exportation. Le secteur compte plus de 210 000 travailleurs et injecte environ 27 milliards de dollars annuellement dans l’économie nationale.
Source : CNW Telbec Newswire, 21 mai 2024
Crédit photo : JillWellington