Découvrez les nouvelles de Stelpro, Innovair Solutions, Alliance Métal Québec, Miralis, Moteurs Taiga, Les Industries Pro‑Pals, Recharge Véhicule Électrique, Artisanex, Sorel Forge, Maisons Laprise et IVADO.
Deux leaders québécois unissent leurs forces pour stimuler la croissance et façonner l’avenir du marché du CVAC
Les Groupes Stelpro et Innovair Solutions, deux entreprises familiales fortement enracinées au Québec, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui leur alliance stratégique. Cette collaboration marque une étape majeure pour les deux entités, renforçant ainsi leur position sur le marché nord-américain et propulsant leur croissance future.
Cette alliance capitalise sur l’expertise combinée des deux équipes dans le domaine du chauffage électrique et du CVAC, ainsi que sur l’excellence des unités manufacturières et de distribution réparties dans 16 sites à travers 4 pays. Ces atouts combinés permettront d’offrir une gamme diversifiée de solutions de confort thermique et de qualité de l’air, répondant aux besoins des marchés résidentiel, commercial, industriel et institutionnel, sous 15 marques de renom.
Ce partenariat stratégique ouvre une nouvelle ère pour les entreprises, renforçant leur engagement commun envers le respect, l’excellence et l’innovation. Il favorisera une collaboration continue et la création de valeur pour leurs employés, clients et partenaires, tout en maintenant leur engagement envers la communauté.
Source : CNW Telbec Newswire, 8 mai 2024
Fabrication métallique : Alliance Métal Québec lance un défi innovant
Alliance Métal Québec, sous l’égide du gouvernement du Québec, inaugure les Défis Innovation Québec pour le secteur de la fabrication métallique industrielle. Cette initiative vise à stimuler le développement de technologies novatrices prêtes pour la commercialisation, en réponse aux besoins des municipalités, ministères et organismes publics.
Le premier défi, lancé par la Ville de L’Assomption, est accepté par l’entreprise Stageline. Le projet, intitulé « Scène Éco-Mobile : L’Avenir énergétique autonome« , cadre avec l’objectif de carboneutralité de la ville, visant à créer des infrastructures polyvalentes et écologiques qui amalgament culture, progrès et durabilité. Le concept de la scène, alimenté par des batteries et des panneaux solaires, permettra non seulement d’enrichir les événements culturels et sociaux mais aussi de servir de centre d’opérations en cas d’urgence.
Dans le cadre de ce projet, Stageline sera accompagné par l’Institut du véhicule innovant (IVI) qui supportera Stageline dans la conception du système composé de batteries et de panneaux solaires pour ce nouveau produit, la scène Éco-Mobile, qui sera notamment alimenté par des batteries haute tension.
Source : MCI magazine, 7 mai 2024
Miralis s’offre… deux usines 4.0
Le fabricant d’armoires de cuisine Miralis vient de s’offrir non pas une, mais deux nouvelles usines à la fine pointe de la technologie. Elles ont été construites pour 45 millions de dollars de façon quasi simultanée dans le Bas-Saint-Laurent et à Québec. But : assurer la croissance à long terme de la PME.
Miralis veut en fait se positionner comme un premier de classe en matière d’automatisation. Une fois la période de rodage terminée, l’entreprise vise à suivre en temps réel les données de ses activités, de la prise des commandes jusqu’à l’emballage du produit fini.
Avec sa nouvelle usine de la rue du Chinook, à Québec, Miralis, dont l’ensemble des produits est distribué au Québec, en Ontario et sur la côte est américaine par l’entremise d’un réseau de boutiques partenaires, entend par ailleurs marquer un grand coup.
L’entreprise serait l’une des rares, voire la seule, à consacrer entièrement une unité de fabrication à la production de comptoirs de pierre sintérisée. Cette pierre transformée, à la surface « ultracompacte », se distingue par sa résistance à la chaleur et sa durabilité.
Source : La Presse, 14 mai 2024
Taiga accroit les livraisons de ses motoneiges entièrement électriques primées en Europe
Corporation Moteurs Taiga, le chef de file de la fabrication de véhicules électriques hors route, est ravie d’annoncer qu’elle étend sa présence en Scandinavie avec la livraison de motoneiges NomadMC supplémentaires à ses principaux clients SkiStar et Motorbutiken Klövsjö. En outre, Taiga poursuit son expansion sur le marché européen en livrant des véhicules dans des stations de ski et des centres de location en France et en Italie, révolutionnant ainsi l’industrie des loisirs hivernaux grâce à ses motoneiges électriques durables et performantes. En effet, l’Europe représente 20 % du marché mondial des motoneiges et, l’adoption des véhicules électriques ayant triplé depuis 2019, le moment était venu pour Taiga de se concentrer sur cette région alors qu’elle entame sa prochaine phase de croissance.
SkiStar, le principal exploitant de stations de ski scandinaves, qui a adopté très tôt la technologie Taiga, s’apprête à acquérir de nouvelles motoneiges électriques pour ses stations en Suède et en Norvège. Fidèle à son engagement envers les pratiques durables et pionner de la transition de l’industrie des centres de ski vers l’électrique, SkiStar s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dans toutes ses stations d’ici à 2030.
En Suède, Taiga est également fière de renforcer sa relation avec Motorbutiken Klövsjö, en tant que premier détaillant et fournisseur de service local, marquant ainsi une étape importante vers l’accessibilité de la motoneige électrique Nomad aux consommateurs de la région.
Taiga est fière d’annoncer son expansion dans les Alpes françaises avec Motor 73 comme premier fournisseur de services en France. Basé à La Plagne, Motor 73 livrera et assurera le service local aux détenteurs de réservations et aux clients de la région.
Source : CNW Telbec Newswire, 13 mai 2024
Le gouvernement du Canada appuie le projet de réintégration de plastiques postconsommation par Les Industries Pro‑Pals ltée
Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution remboursable de 1 M$ à l’entreprise Les Industries Pro‑Pals ltée (Pro‑Pal).
Grâce à cette aide de DEC, l’entreprise accroîtra sa capacité de production, sa compétitivité et sa performance environnementale par l’agrandissement de ses installations actuelles. L’aide de DEC permet aussi à la PME d’acquérir et d’installer des équipements numériques de production et de recyclage de plastique tels que des extrudeurs, un système de refroidissement, un système de coupe, un robot pour triage, des silos et un logiciel de production.
Fondée en 1978, Pro-Pals est une PME manufacturière d’emballage en plastique flexible pour les industries alimentaire, pharmaceutique, horticole, de la construction, etc. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, Pro‑Pals s’est bâti une réputation pour ses aptitudes à fournir des idées innovantes et des solutions novatrices aux besoins des clients en matière de flexographie et d’emballage flexible. La PME n’hésite pas à investir dans les plus récentes avancées technologiques afin de réduire l’impact environnemental de ses activités, notamment pour la réintégration des plastiques usagés de catégorie 4 dans le cycle de production.
Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec, 13 mai 2024
Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation et la croissance en soutenant RVE
Soutenir l’innovation et la croissance contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 400 000 $ à l’entreprise RVE – Recharge Véhicule Électrique. Cet appui de DEC permettra à la PME de Laval d’augmenter la cadence de développement de ses marchés d’exportation.
RVE se spécialise dans la conception de systèmes de gestion d’énergie pour véhicules électriques et détient un brevet nord-américain pour un contrôleur de charge pour véhicules électriques. En pleine croissance, elle souhaite maintenant agrandir son marché. Le financement de DEC annoncé aujourd’hui permettra l’embauche d’employés affectés à la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation visant principalement les États‑Unis et financera certaines de ses activités de rayonnement afin qu’à terme, RVE puisse élargir son réseau de distribution.
Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec, 13 mai 2024
Le gouvernement du Canada appuie Artisanex dans la modernisation de sa chaîne de production
Soutenir la transformation des entreprises par la numérisation contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 220 000 $ à Artisanex. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise d’implanter un système progiciel de gestion intégré et d’acquérir divers équipements de production, dont un centre d’usinage à commande numérique.
Spécialisée dans l’ébénisterie haut de gamme, Artisanex a le vent dans les voiles depuis sa création, en 2017. Afin de poursuivre sur cette lancée et de répondre à la forte demande du marché, il était nécessaire pour l’entreprise familiale d’entreprendre ce projet d’acquisition qui lui permettra non seulement d’augmenter son efficacité opérationnelle, mais aussi sa productivité, en plus de générer la création de sept emplois dans la région.
Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec, 13 mai 2024
L’installation d’une nouvelle presse amène un vent d’enthousiasme chez Sorel Forge
Plusieurs employés de Finkl Steel – Sorel Forge s’affairent depuis quelques jours à l’installation d’une nouvelle presse, un investissement majeur d’environ 15 M$ qui assurera la pérennité et la réussite de l’entreprise pour plusieurs décennies.
L’ancienne presse datait de 1940 et arrivait en fin de vie utile. Il ne fait donc aucun doute pour M. Lapierre-Boire que la nouvelle presse est une excellente nouvelle pour la viabilité de l’entreprise. « Elle assure non seulement l’existence de l’entreprise, mais aussi sa réussite », assure-t-il.
Cette acquisition était donc stratégique pour le groupe Finkl Steel parce que l’usine de Saint-Joseph-de-Sorel est sa porte de l’exportation. Tous leurs produits spécialisés destinés à l’exportation sont produits ici.
Œuvrant dans le domaine de l’acier forgé, les principaux produits de l’usine soreloise de Finkl Steel servent surtout dans l’industrie de l’automobile, entre autres au niveau de l’injection de plastique et même à la fabrication de pare-chocs d’automobile qui sont coulés dans des moules en acier. « Ça représente environ 80 % de ce qu’on fait ici », informe Louis-Philippe Lapierre-Boire.
La mise en marche est prévue pour août 2024 et une liste de projets existe déjà pour lancer rapidement la diversification du portfolio de Sorel Forge.
Source : Les 2 rives, 14 mai 2024
Nouvelle usine pour Maisons Laprise
Maisons Laprise conçoit actuellement les plans d’une nouvelle usine, sa sixième. Si les astres s’alignent, celle-ci entrera en activité en mars 2025. Largement automatisée, elle viendra aider l’entreprise à poursuivre sa croissance malgré la pénurie de main-d’œuvre qui persiste.
Constructeur de maisons préusinées, Maisons Laprise exploite actuellement cinq installations manufacturières à Montmagny, là où l’entreprise est établie. Elle a acquis le terrain où construire sa nouvelle usine, qui augmentera sa capacité de production, mais elle doit encore attendre un changement de zonage avant de pouvoir entamer les travaux.
L’entreprise de 250 employés, qui a construit plus de 14 000 maisons depuis sa fondation en 1989, se fait avare de chiffres sur les gains de production espérés avec cette nouvelle installation, mais les objectifs du président sont clairs.
Aujourd’hui, Maisons Laprise vend ses maisons en différents niveaux de finition. En 2024, toutefois, diverses tendances viennent changer les façons de faire de l’entreprise.
Source : La Presse, 15 mai 2024
Consolider l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle – Appui de 8 M$ au consortium IVADO, piloté par l’Université de Montréal
Le gouvernement du Québec attribue une contribution de 8 millions de dollars jusqu’en 2026 à IVADO pour le déploiement de programmes de recherche collaborative et d’innovation ainsi que pour son fonctionnement. Basé à l’Université de Montréal, ce consortium interdisciplinaire de recherche, de formation, de transfert et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle (IA) regroupe quatre autres partenaires : Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill. Il rassemble les forces vives de l’ensemble de l’écosystème québécois de l’IA.
En rassemblant autour d’un projet mobilisateur des partenaires des milieux universitaires et industriels, IVADO favorise la commercialisation des innovations issues de la recherche et l’émergence d’entreprises québécoises dans le domaine de l’IA, en plus d’accroître leur avantage concurrentiel sur la scène internationale. Les différents projets menés par IVADO et ses partenaires permettent également la création d’emplois hautement qualifiés et bien rémunérés.
Source : Gouvernement du Québec, 13 mai 2024
Crédit photo : _Alicja_