Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Les Métaux NioBay, Canada Nickel, Pomerleau, Groupe Canam, BOSK Bioproduits, Damotech, Fonderie Saguenay, Fjordtech, Prysmian Group and General Cable, Rio Tinto, Lithium Universe, Toitures Hogue, Probe Gold, Eldorado Gold Québec et Forage Spektra.

Les Métaux NioBay signe une convention d’option afin de mettre la main sur des propriétés à fort potentiel en titane et phosphate

Les Métaux NioBay inc. a le plaisir d’annoncer la signature d’une convention d’option définitive avec Vior Inc. en vue d’acquérir un intérêt indivis de 80 % dans le Projet Foothills de Vior, qui présente un fort potentiel pour la découverte de métaux critiques et stratégiques.

Le projet Foothills est situé au nord de Saint-Urbain, à 100 km au nord de la ville de Québec et à 90 km au sud de Saguenay (région de La Baie), au Québec. Le projet couvre une superficie d’environ 285 km2 et comprend cinq blocs de claims distincts. Il couvre la majeure partie du contact de la zone intrusive connue sous le nom d’anorthosite de Saint-Urbain.

La date d’entrée en vigueur d’une coentreprise contractuelle entre NioBay et Vior sera la date à laquelle l’option sera conclue. L’Accord d’Option prévoit qu’une fois que l’intérêt d’une partie dans le Projet Foothills et/ou la Coentreprise tombe en dessous de 10%, cet intérêt sera transféré à l’autre partie et converti en un NSR (Net Smelter Return) de 1,5% sur les métaux précieux et les métaux de base et un GRR (Gross Revenue Royalty) de 1,5% sur les substances minérales autres que les métaux précieux ou les métaux de base, avec un NSR de 0,5%/0,5% GRR étant collectivement rachetable pour un montant total de 1 500 000$.Vior et NioBay traitent sans lien de dépendance et aucune commission d’intermédiaire ne sera payable dans le cadre de cette transaction. La convention d’option est sujette à l’approbation de la Bourse de croissance TSX.

Source : GlobeNewswire, 7 février 2024


Véhicules électriques : deux usines de transformation de métaux seront bâties à Timmins

L’entreprise Canada Nickel construira d’ici la fin de 2027 une usine de traitement du nickel et une usine de production d’acier inoxydable et d’alliages près de Timmins, pour approvisionner l’industrie des véhicules électriques et d’autres industries.

Selon un communiqué, l’usine de traitement de nickel sera la plus grande en Amérique du Nord et traitera dans un premier temps le minerai provenant de mines déjà en activité.

Mark Selby affirme que les deux usines seront carboneutres, grâce à la séquestration du dioxyde de carbone dans les résidus produits par l’exploitation de ses gisements de nickel.

Le PDG de Canada Nickel affirme que les études d’ingénierie devraient être terminées d’ici la fin de l’année, et que la première phase de production de nickel devrait commencer au début de 2027.

Source : Radio-Canada, 8 février 2024


Deux fleurons québécois referont le toit du Stade olympique

Une nouvelle qui ravit le consortium formé par Pomerleau et Groupe Canam, fier de s’attaquer à la toiture de ce bâtiment emblématique de Montréal.

En effet, le Parc olympique avait signé, en septembre dernier, un contrat de gré à gré avec ces deux fleurons de l’industrie de la construction au Québec. Il s’agissait de la seule équipe «s’étant qualifiée dans le cadre de l’appel de qualification», soulignait le Parc olympique dans une publication sur son site web.

À présent, l’heure est venue de mettre les mains à la pâte, alors que le début des travaux est prévu pour l’été 2024.

Tout au long, l’équipe Pomerleau-Canam comptera sur l’expertise de ses équipes et de celles d’une dizaine de collaborateurs pour mener le projet à terme. Il s’agit d’un défi de taille qui fera rayonner le savoir-faire d’ici sur la scène internationale, croit celui qui est à la tête de Pomerleau.

Deux usines du Groupe Canam de la grande région de Québec seront impliquées dans la fabrication des composants métalliques du nouveau toit.

Source : Le Soleil, 5 février 2024


Le gouvernement du Canada appuie BOSK Bioproduits pour l’amélioration de sa capacité de production de bioplastiques compostables

Les PME ont un rôle clé à jouer pour assurer la transition environnementale de l’économie du Québec. Elles cherchent à innover et à croître en devenant plus compétitives dans un monde plus vert. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, accompagnée de l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a profité de sa visite pour annoncer une contribution remboursable de 1 M$ à BOSK Bioproduits inc. Cet appui de DEC lui permettra d’accroître sa capacité de production par la mise en place d’une unité de fabrication de bioplastiques compostables. L’aide accordée portera sur les frais d’acquisition d’équipements, d’installation, de rodage et de mise en service de cette unité.

BOSK Bioproduits est une PME innovante qui se base sur le modèle de l’économie circulaire pour récupérer des résidus industriels, par exemple des boues biologiques de papetière, et les convertir en bioplastiques compostables. Sa nouvelle unité de fabrication lui permettra d’améliorer sa capacité de production par la sécurisation de sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise pourra ainsi produire elle-même du PHA polyhydroxyalcanoate, composante clé de REGENTM, un bioplastique biosourcé qu’elle a développé. Grâce à cette solution 100 % compostable, BOSK vise une réduction notable des déchets de plastique dans l’environnement.

Source : Gouvernement du Canada, 9 février 2024


Le gouvernement du Canada soutient l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de Damotech

Les PME ont un rôle clé à jouer pour assurer la transition environnementale de l’économie du Québec. Elles cherchent à innover et à croître en devenant plus compétitives dans un monde plus vert. C’est pourquoi l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 750 000 $ à Damotech. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise d’améliorer sa productivité et sa compétitivité par l’acquisition d’équipements numériques automatisés.

Damotech est une entreprise innovante, spécialisée dans la fabrication de solutions de sécurité pour la réparation et la protection de systèmes d’entreposage industriels depuis plus de 30 ans. Engagée dans une démarche écoresponsable depuis de nombreuses années, elle dispose d’une usine certifiée LEED, et la nature même de ses activités contribue à prolonger la durée de vie des installations de sa clientèle. Pour être en mesure de répondre à la demande croissante pour ses produits et doubler sa capacité de production d’ici 2026, l’entreprise doit augmenter sa productivité et acquérir de nouvelles composantes d’usinage numériques. Le financement de DEC prévoit l’acquisition d’un équipement de découpe au laser ainsi que des cellules automatisées d’assemblage, incluant les accessoires et les équipements périphériques requis.

Source : CNW Telbec Newswire, 9 février 2024


Près de 170 000 $ pour un projet pilote novateur visant à intégrer en emploi plus de femmes dans les secteurs de la métallurgie et de l’aluminium

La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 169 348 $ pour lancer un projet pilote novateur destiné à intégrer en emploi plus de femmes dans les secteurs de la métallurgie et de l’aluminium tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre dans ces domaines, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce sont quatre entreprises de ces secteurs qui participeront à ce projet pilote du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie, en collaboration avec Services Québec, soit Fonderie Saguenay, Fjordtech, Prysmian Group and General Cable et Rio Tinto. Les emplois ciblés sont ceux d’opératrices dans le traitement des métaux et de manœuvres en métallurgie. Dans le cadre de ce projet pilote, l’objectif est d’intégrer jusqu’à 20 femmes dans ces emplois. Celles intéressées à y participer peuvent contacter l’organisme Accès-Travail-Femmes.

Source : CNW Telbec Newswire, 9 février 2024


Filière batterie : un projet d’usine de lithium choisit Bécancour, devant Saguenay

Un projet industriel de la filière batterie a choisi le port de Bécancour, tout juste devant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour s’y établir. La région s’est classée deuxième, en raison de la présence du Port de Saguenay, alors que la société australienne Lithium Universe a fait évaluer des sites dans plus de 20 municipalités pour son projet de raffinerie de lithium.

Lithium Universe souhaite implanter dans la province une usine qui aurait une production annuelle de 16 000 tonnes, qui serait dédiée à l’industrie des batteries lithium-fer-phosphate.

Le secteur s’est démarqué en particulier en raison des avantages logistiques liés à la présence d’infrastructures portuaires, avec le Port de Saguenay. Les sites compris dans le corridor Montréal-Québec, dont le port de Bécancour dans le Centre-du-Québec, se sont aussi démarqués pour la même raison.

Lithium Universe a ensuite posé son choix sur Bécancour. Selon la grille d’analyse publiée par l’entreprise, des enjeux liés à la constructibilité du site et la prise en compte d’intérêts défendus par les Premières Nations sur le territoire ont fait la différence entre la région et Bécancour. Rappelons que des communautés innues, dont Mashteuiatsh, s’étaient opposées au projet de GNL Québec.

Source : Radio-Canada, 11 février 2024


Mashteuiatsh veut piloter un parc éolien de 1,8 milliard de dollars au Lac-Saint-Jean

Après avoir bâti une expertise dans l’énergie hydroélectrique, Mashteuiatsh planche maintenant sur l’énergie éolienne. La communauté ilnu désire être maître d’œuvre d’un futur projet pour développer le potentiel éolien de 600 mégawatts près du poste de la Chamouchouane à La Doré, évalué 1,8 milliard de dollars. Et ça pourrait être qu’un point de départ, car le potentiel éolien pourrait s’élever à 3000 mégawatts dans le secteur.

C’est au Lac-Saint-Jean, près du poste électrique de la Chamouchouane, à La Doré, que l’on retrouve un des plus grands potentiels de développement éolien facilement exploitable, selon Hydro-Québec.

Le site présentait le plus haut potentiel, avec 600 MW, parmi les 10 zones choisies par Hydro-Québec pour l’appel d’offres de 1500 mégawatts d’énergie éolienne qui s’est terminé le 12 septembre 2023. Aucune proposition n’a toutefois été soumise à Hydro-Québec dans le secteur.

Ce n’est pas la première fois que Mashteuiatsh investit dans l’énergie éolienne. La communauté détient 2,5 % du projet Rivière-du-Moulin, piloté par EDF Énergie en plus d’être actionnaire de 50 % des parts du projet Apuiat, dirigé par Boralex, avec huit autres nations innues (Pessamit pourrait s’ajouter aux actionnaires).

Source : Le Quotidien, 12 février 2024


Le Québec peut devenir un leader mondial de « l’acier vert »

C’est connu, avec son lithium et son graphite, le Québec est très bien positionné pour devenir leader mondial dans la filière batterie pour les véhicules électriques. Ce qui l’est moins, c’est que nous sommes aussi très bien positionnés pour devenir un leader dans la chaîne de valeur mondiale de «l’acier vert» en raison de notre minerai de fer de haute pureté.

Depuis quelques années, des industriels et des entreprises manufacturières concluent de plus en plus des ententes avec des aciéristes pour s’approvisionner avec un acier vert, dont la fabrication génère peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Tous les secteurs ou presque de l’économie en veulent: constructeurs automobiles, fabricants de structures en acier, chantiers navals, manufacturiers d’équipementiers dans l’énergie, pour ne nommer que ceux-là.

Le Québec compte quatre producteurs de fer qui exploitent des mines: Minerai de fer du Québec (MFQ), une filiale de Champion Iron, ArcelorMittal Mines et infrastructures Canada, Tata Steel Minerals Canada, ainsi que Rio Tinto Fer et Titane.

Source : Les Affaires, 9 février 2024


Toitures Hogue livre à Montréal deux chantiers majeurs totalisant un peu plus de 15 M$

Ce sont deux chantiers d’une ampleur et d’une complexité exceptionnelles qui ont été livrés en toute fin d’année, et début 2024, à Montréal, par le plus important couvreur du Québec, Toitures Hogue de Blainville, sur les sites de deux complexes iconiques de Montréal de 120 et 170 ans.

Dans un premier temps, c’est l’ex-site des Ateliers du CN, sis au 1830 de la rue Leber dans la Pointe-St-Charles, qui a vu sa toiture, l’une des plus grandes toitures industrielles existantes à Montréal, peut-être la plus grande, être entièrement réhabilitée à la grandeur de ses 300 000 p2, dont près de 94 000 complétés en fin de course, fin 2023, début 2024 : l’équivalant de plus de 7 terrains de football. Toitures Hogue avait amorcé les travaux en 2021. Ce chantier s’inscrit dans la mise en valeur des anciens ateliers à la vocation industrielle auquel de grands promoteurs immobiliers souhaitent ajouter un secteur résidentiel et commercial. Depuis 2011, l’AMT y a établi un centre d’entretien. On y retrouve aujourd’hui, notamment, d’importants studios de production cinématographique et télévisuelle.

Érigé au pied du Mont-Royal, Côte Ste-Catherine, derrière l’Université de Montréal, son immense et atypique toiture ornementale a été complètement refaite et réhabilitée, à commencer par le clocher avec dôme, le tout s’étendant, en phase 1, sur une superficie de 30 140 p2.

Source : CNW Telbec Newswire, 12 février 2024


Développement durable dans le secteur minier – Québec octroie près de 80 000 $ pour soutenir trois entreprises minières dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de développement durable

Le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en matière de développement économique régional, M. Pierre Dufour, au nom de Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, annonce une aide financière totale de 79 494 $ à trois entreprises par l’intermédiaire du Programme de soutien au développement durable pour les entreprises du secteur minier.

Les entreprises Probe Gold inc., Eldorado Gold Québec inc. et Forage Spektra inc. reçoivent respectivement un appui financier maximal de 11 558 $, de 56 723 $ et de 11 213 $ pour couvrir leurs dépenses liées à la certification en développement durable ECOLOGO® UL. Le montant accordé à Eldorado Gold Québec lui permet de réaliser l’initiative « Vers un développement minier durable » adressée aux entreprises d’exploitation minière membres de l’Association minière du Québec (AMQ).

Source : CNW Telbec Newswire, 12 février 2024

 

Crédit photo : janjanssen26506

 

 

Partagez l'article :