Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Soudures Richer, Industries Rainville, Écotech Québec, Technîles, K7 Corebox, Portes Drakkar, Louélec et Administration portuaire du Saguenay.

Un investissement de 2,8 millions $ chez Soudures Richer de Varennes

Grâce à un investissement de 2,8 millions de dollars, Soudures Richer inaugurait, il y a quelques jours à Varennes, ses nouvelles installations, tant du côté usine que bureaux.

C’est en 2018 que l’entreprise a acquis un terrain sur le boulevard Marie-Victorin, pour construire sa nouvelle bâtisse qui était à l’époque trois fois plus grande que ses installations de Verchères.

La société a poursuivi sa croissance. Cinq ans plus tard, elle entame la phase 2 du projet.

Cet agrandissement comprend l’ajout de 12 000 pieds carrés au niveau de l’usine, d’un pont roulant ainsi que d’une table pour la découpe au plasma. L’espace et les équipements ajoutés permettront à l’entreprise de solliciter une nouvelle clientèle et d’augmenter considérablement sa capacité de production, selon la direction de l’entreprise.

Source : La Relève, 5 décembre 2023


Industries Rainville investit 6 M$ dans un agrandissement

Industries Rainville, une entreprise spécialisée dans l’outillage pour moteurs d’avion, est sur le point de terminer un projet d’agrandissement majeur dans son usine située sur la route 104, dans le secteur Saint-Athanase à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’investissement requis pour ce projet s’élève à 6 M$ pour la construction du bâtiment ainsi que pour l’achat d’équipement.

La superficie totale de l’usine passera de 38 000 pieds carrés à 52 000 pieds carrés grâce à cette nouvelle construction. « Pour cet agrandissement, nous avons dû démolir de vieilles installations datant de 1973 puisqu’elles étaient désuètes », précise Ghislain Sabourin, propriétaire d’Industries Rainville.

La réalisation de ce projet permet aussi à l’entreprise de créer une trentaine de nouveaux emplois dans la région. De l’embauche est prévue au printemps prochain. « Nous avons l’objectif de fournir 300 emplois de qualité d’ici le 100e anniversaire de l’entreprise en 2029. Cette étape nous rapproche de ce but », indique celui qui veut aussi s’assurer de la pérennité de l’entreprise.

Source : Le Canada français, 5 décembre 2023


Écotech Québec lance la plateforme GPSclimat

De concert avec des partenaires, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, a lancé ce mercredi une plateforme interactive, GPSclimat, pour aider les PME québécoises à accélérer leur transition climatique.

L’organisation lance cette plateforme numérique et évolutive, alors que se tient la COP28 sur les changements climatiques, à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), du 30 novembre au 12 décembre.

Dans le communiqué qu’Écotech Québec a publié ce mercredi, Isabelle Dubé-Côté souligne que son organisation a créé cet outil pour aider les quelque 250 000 PME au Québec.
Concrètement, GPSclimat – qui serait simple à utiliser – permet de créer des maillages entre les PME et les entreprises du Québec qui offrent des technologies propres (réduction de GES, optimisation de la consommation d’énergie, etc.).

Cet outil permet aussi d’identifier les meilleures technologies disponibles pour répondre aux besoins des entreprises.

Source : Les Affaires, 6 décembre 2023


Montréal veut promouvoir l’installation de bornes de recharge sur son territoire

La Ville de Montréal lance un programme de subventions pour promouvoir, auprès des entreprises, l’installation de bornes de recharge sur son territoire. Ce programme est financé en partie par Ressources Naturelles Canada dans le cadre de son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro. Il permettra aux entreprises et aux institutions privées d’obtenir un soutien financier allant jusqu’à 100 000 $ pour un projet d’installation.

Cette aide aux entreprises vise à accroître l’offre de solutions de recharge pour les véhicules électriques dans les lieux publics et les milieux de travail alors que Montréal s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire afin de devenir carboneutre d’ici 2050. Le transport routier est la plus importante source de GES à Montréal, avec 43 % de ses émissions totales.

Source : CNW Telbec Newswire, 6 décembre 2023


Le JC Lapierre, un nouveau remorqueur 100 % madelinot

La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) a inauguré jeudi après-midi, au quai de Cap-aux-Meules, un remorqueur entièrement conçu et construit aux Îles-de-la-Madeleine au coût de cinq millions de dollars.

C’est le chantier naval Technîles de Cap-aux-Meules qui a construit ce navire de près de 20 mètres de long et de plus de 6 mètres de large. Près de deux ans de travail auront été nécessaires pour achever sa conception et sa construction.

La construction de ce navire représente un investissement de près de cinq millions de dollars pour la CTMA, qui possède une filiale spécialisée en dragage et en remorquage.

Source : Radio-Canada, 7 décembre 2023


K7 Corebox fait l’acquisition de nouvelles installations de production pour répondre à la demande de l’industrie minière

L’entreprise K7 Corebox est fière d’annoncer l’acquisition d’une nouvelle usine, renforçant ainsi son engagement envers l’innovation et la qualité de ses produits. Cette expansion aura des répercussions positives sur l’ensemble de l’industrie, pour la région et l’ensemble de la province.

K-7 Corebox était à la base une compagnie de conception et de distribution de produits miniers. Avec l’acquisition des installations du Groupe Crête, à Mont-Laurier, l’entreprise pourra produire elle-même les produits qu’elle conçoit, en assurant ainsi la qualité, la durabilité et l’efficacité des produits qu’elle distribue au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

À l’avant-garde, l’entreprise désire offrir à l’industrie minière ce qu’il y a de mieux. Ses boîtes de carottage présentent plusieurs caractéristiques avancées. K7 investit continuellement en recherche et en développement pour offrir à l’industrie minière des produits de première qualité répondant aux plus hauts standards, peu importe le pays dans lequel les produits sont utilisés. L’engagement de la société est de fournir à l’industrie minière des produits inégalés. Chaque produit est soigneusement conçu et fabriqué pour des performances optimales en fonction des conditions liées à l’industrie minière et vise à réduire les coûts liés à l’exploration.

Source : CNW Telbec Newswire, 7 décembre 2023


Développement économique régional – Appui de 550 000 $ pour favoriser l’attractivité et la rétention de la main-d’œuvre en Abitibi-Témiscamingue

Le gouvernement du Québec accorde des contributions financières additionnelles totalisant 550 000 $ à Attractivité Abitibi-Témiscamingue afin de bonifier l’Entente sectorielle de développement visant la mise en œuvre d’une stratégie régionale et territoriale d’attraction et d’établissement durable des personnes.

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie alloue un montant de 400 000 $, auquel s’ajoute une aide de 150 000 $ attribuée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’Entente se terminera en 2026.

L’objectif : améliorer les capacités d’accueil, d’intégration et d’enracinement des nouveaux arrivants, et outiller les entreprises et les organismes de l’Abitibi-Témiscamingue en matière de gestion des ressources humaines pour le recrutement et la fidélisation de la main-d’œuvre. Ce projet d’une valeur de 2,9 millions de dollars permettra également de soutenir financièrement des initiatives régionales favorisant la productivité des entreprises ainsi que l’attraction et la rétention des personnes.

Source : Gouvernement du Québec, 6 décembre 2023


Portes de garage Drakkar fusionne avec deux autres entreprises

Les entreprises Portes de garage Drakkar, de Drummondville, Mackie division résidentielle, de Granby et Sherbrooke, ainsi que Portes de garage Dupuy, de Magog, s’unissent sous une seule et même bannière soit Portes Drakkar.

Les trois entités sont sous la propriété de Rémi Gendron, qui agit aussi comme président-directeur général, depuis 2010. « Cela fait maintenant 13 ans que j’exploite mes entreprises sous différents noms, mais qui ont pourtant le même but ultime. Maintenant que celles-ci sont connues et reconnues dans chacune de leur région, j’ai senti qu’il était venu le temps de rassembler mes équipes sous un seul et unique nom et d’unir nos forces », a déclaré M. Gendron, dans un communiqué de presse.

L’annonce a été faite à l’ensemble des employés le 1er décembre dernier. Chacune des succursales demeurera ouverte avec les mêmes équipes, les mêmes adresses et offriront les mêmes services, mais sous le nom de Portes Drakkar.

Source : Journal Express, 10 décembre 2023


Louélec reçoit un appui de 3 M$ de Desjardins pour étendre ses parcs d’autopartage de véhicules électriques aux entreprises

Louélec, leader dans le domaine de la gestion de parcs de véhicules électriques, annonce un appui de 3 M$ de Desjardins pour poursuivre sa croissance. Ce financement permettra à l’entreprise de lancer un plan d’acquisition de 400 nouveaux véhicules électriques afin d’offrir des solutions innovantes pour faciliter l’accès, la gestion et la maintenance de parcs de véhicules destinés aux entreprises.

Précurseur dans le domaine de la gestion de parcs de véhicules électriques, Louélec nourrit des ambitions claires et audacieuses dans le contexte actuel de transition énergétique. Après avoir déployé avec succès plus de 400 véhicules électriques à Montréal et à Toronto pour permettre aux chauffeurs Uber et de taxi d’embrasser la mobilité électrique à moindre coût, voilà qu’elle s’engage à jouer un rôle central dans la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.

Louélec permettra aux entreprises de maximiser leur efficacité énergétique grâce à des outils de gestion avancés. L’objectif est d’optimiser les itinéraires et les cycles de recharge, de réduire la consommation d’énergie et de respecter les normes environnementales les plus strictes.

Source : CNW Telbec Newswire, 11 décembre 2023


Port de Saguenay – Appui de 111,2 M$ à l’Administration portuaire du Saguenay pour l’aménagement d’un convoyeur

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent 111,2 millions de dollars à l’Administration portuaire du Saguenay pour la construction d’un système de manutention mécanisé destiné au transport en vrac multiusager.

Ce convoyeur, entièrement alimenté à l’électricité, permettra de relier le terminal maritime aux espaces d’entreposage industriel et de triage ferroviaire situés dans la zone industrialo-portuaire (zone IP) de Saguenay. Sa mise en service est prévue en 2025.

Le gouvernement du Canada accorde à l’Administration portuaire du Saguenay une contribution de 55,2 millions de dollars. Le gouvernement du Québec attribue pour sa part un prêt remboursable sous forme de redevances, d’un montant maximal de 36,8 millions de dollars, provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi qu’une aide financière de 19,2 millions de dollars du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Source : Gouvernement du Québec, 11 décembre 2023

 

Crédit photo : Bessi

 

 

Partagez l'article :