INO et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), le plus grand centre de R&D en systèmes électroniques au Canada, ont conclu une entente de collaboration visant à améliorer l’offre québécoise et canadienne en développement et en fabrication de semi-conducteurs.
INO et le C2MI travailleront ainsi à la mise en commun d’expertises, d’infrastructures et d’équipements de pointe afin de bonifier l’offre aux entreprises en matière de semi-conducteurs spécialisés – communément appelés « puces » – et de dispositifs optiques et photoniques intégrés requis par plusieurs technologies de rupture qui servent notamment :
- au développement de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques ;
- aux télécommunications et aux infrastructures de stockage de données ; et
- à la mise au point de capteurs de prochaine génération, notamment pour minimiser les effets des changements climatiques ou encore pour assurer la sécurité des personnes et des infrastructures.
Le marché mondial des semi-conducteurs est en pleine expansion. Ce dernier passera de 452 à plus de 800 milliards de dollars américains d’ici 2028. Positionner des organisations innovantes au cœur de la chaîne nord-américaine des semi-conducteurs est donc une initiative porteuse d’avenir pour le Québec.
Pour plus d’information, consultez l’article complet.