Nouvelle norme canadienne publiée par le BNQ sur les produits à contenu de plastique recyclé

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) publie la norme CAN/BNQ 3840-100 Produits à contenu de plastique recyclé qui vise à garantir un contenu en matière plastique recyclée dans les nouveaux produits fabriqués au Canada. L’objectif est de soutenir et encourager un changement positif tout au long de la chaine de valeur du plastique afin que les plastiques continuent d’être utilisés dans le cadre d’une économie circulaire.

Considérant les impacts environnementaux résultant de la pollution plastique, il est crucial, sur les plans environnemental et économique, de faire en sorte que les matières plastiques trouvent une seconde vie utile. Cependant, encore aujourd’hui au Canada, la grande majorité des emballages et des produits en plastique utilisés par les consommateurs et les entreprises ne sont pas recyclés.

Cette nouvelle Norme nationale du Canada (NNC) vise à répondre aux besoins de l’industrie, des consommateurs et des autorités règlementaires, et s’applique à toutes les entreprises effectuant le recyclage des plastiques (recycleurs), le tri des plastiques (centres de tri), la manipulation des plastiques (emballeurs), la transformation des plastiques (fabricants) ainsi que les détenteurs de marque de produits comportant des plastiques et qui les incorporent dans un nouveau produit.

La norme spécifie notamment les exigences pour déterminer le contenu en plastique recyclé introduit dans le processus de production du produit fini et les procédures de traçabilité des produits à contenu de plastique recyclé entrant dans la chaine d’approvisionnement. Elle établit les exigences de base pour la classification des produits en fonction de leur provenance et de leur traitement. Enfin, elle a été élaborée pour servir de référence dans le cadre d’activités de certification des produits visés.

La norme CAN/BNQ 3840-100 Produits à contenu de plastique recyclé est disponible gratuitement dans le site Web du BNQ.

Pour plus d’information, consultez l’article complet.

 

Partagez l'article :