Robotisation : comment en tirer le meilleur parti pour votre entreprise ?

Afin de faire face à une pénurie de main-d’œuvre causée par les difficultés de recrutement et par le vieillissement de la population, les usines canadiennes sont de plus en plus nombreuses à intégrer la robotisation à leur espace de travail. Une PME canadienne sur trois a déjà fait appel à des solutions d’automatisation, avec un taux de succès à plus de 80 %. Dans cet article, Createch vous explique comment la robotisation, en plus d’être une solution efficace au manque de personnel, peut soutenir la croissance et la production des entreprises manufacturières.

La robotisation, de quoi s’agit-il ?

La robotisation est une technologie innovante qui permet d’effectuer des tâches à la place de l’homme au sein d’une usine grâce à des machines automatisées, communément appelées “robots”. Ce procédé permet d’optimiser le rendement de votre entreprise en fonction de vos besoins : fabrication et assemblage de pièces, étiquetage, tri, chargement, etc.

Dans les entreprises manufacturières, ce sont les types de robots AMR (robots mobiles autonomes), AGV (véhicules à guidage automatiques) et les robots articulés qui sont exploités afin d’accélérer les processus de fabrication dans les usines.

Les AMR prennent des décisions au fur et à mesure de leur déplacement, tandis que les AGV agissent sous la surveillance d’un opérateur. Les robots articulés, quant à eux, reproduisent des fonctions linéaires et rotatives. Ces trois types de robots sont reconnus pour leur capacité à effectuer des tâches de manière efficace et sécuritaire.

Les systèmes d’automatisation varient selon les besoins des entreprises. Souvent, plusieurs types de programmation sont utilisés ensemble pour répondre aux attentes de l’industrie cible. En voici quelques-uns :

  • Programmations par enseignement : elles consistent à apprendre au robot à exécuter une tâche en la lui montrant directement, sans passer par un langage de programmation formel.
  • Programmations de mouvements : elles permettent l’exécution de gestes précis et répétitifs tels que la découpe, le ponçage, le perçage, le soudage, la gravure ou encore l’assemblage des pièces.
  • Programmations CAD-CAM : à l’aide de logiciels, ces programmations sont utilisées pour créer des modèles en 3D de pièces ou des programmes d’usinage qui permettent au robot de produire ces pièces à partir de matières premières brutes.

Si vos opérations sont d’une autre nature, il faudrait être certain qu’il existe des programmations spécifiques permettant à votre entreprise d’opérer sa transition vers la robotisation.

Robotisation : quels coûts, quels bénéfices ?

Investir dans la robotisation peut représenter des coûts importants qui ne se limitent pas à l’achat et à l’installation de la technologie. Ces coûts portent notamment sur les dépenses de formation : en effet, il est nécessaire de former du personnel qualifié pour travailler avec les robots et s’adapter aux nouveaux processus. Des coûts opérationnels interviennent également pour la mise en fonction des machines, ainsi que des coûts de maintenance lors des éventuelles réparations. L’investissement de départ peut donc être très élevé et il est nécessaire de bien définir son projet avant de se lancer.

La bonne nouvelle est qu’à moyen et long terme, les bénéfices de la robotisation peuvent largement compenser les coûts.

  • Tout d’abord, les machines peuvent être implantées dans de nombreux corps de travail, puisqu’elles sont programmées pour effectuer des tâches complexes et variées.
  • Ensuite, la qualité d’exécution est toujours au rendez-vous : un robot effectue des actions répétitives et standardisées de valeur égale dans le temps. Il effectue par ailleurs des missions précises, ce qui diminue le volume de produits défectueux ou non conformes.
  • De plus, comme le robot peut travailler 24 h/24 h sans pause, l’entreprise gagne en vitesse ou en volume de production (de 1,5 à 2 fois l’output travaillé ) !
  • Enfin, le placement des machines dans un espace clos et sécurisé limite l’exécution de gestes dangereux par le personnel et de ce fait, le risque d’accident.

En bout de ligne, l’automatisation des tâches par la robotisation réduit les délais de production, et de ce fait, peut considérablement augmenter la productivité par pied carré des entreprises. Investir dans la robotisation représente donc une véritable opportunité si vous cherchez à augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour consulter l’article complet, cliquez ici.

 

 

Partagez l'article :