Vous manquez d’espace dans votre usine ? Progima vous propose cinq solutions à envisager avant d’agrandir

La croissance de votre entreprise est limitée par le manque d’espace pour vos opérations ? Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement coûteux, considérez les mesures proposées par Progima afin d’utiliser de manière plus efficace l’espace dont vous disposez actuellement.

Faites un grand tri : parcourez vos installations et évaluez ce qui est réellement nécessaire. Éliminez les stocks obsolètes, les machines inutiles, les archives de bureau anciennes et les outils et équipements dépassés.

Analysez et réduisez les stocks : évaluez la gestion de votre chaîne d’approvisionnement et ajustez les paramètres tels que le stock de sécurité, les délais de livraison et les quantités de commandes pour réduire les stocks inutiles et libérer de l’espace.

Remettez en question l’utilisation des chariots élévateurs : repensez l’utilisation des chariots élévateurs et privilégiez des solutions alternatives comme les chariots à main et les convoyeurs à rouleaux.

Favorisez une production équilibrée : analysez votre processus de production et identifiez les déséquilibres entre les étapes automatisées à haut rendement et les étapes manuelles à faible rendement. Équilibrez les processus pour réduire l’accumulation excessive de travail en cours et optimiser l’utilisation de l’espace disponible.

Diminuez les tailles de lot : réduisez les lots de production excessivement grands, ce qui réduira les stocks de travail en cours et les délais de production.

En concevant une configuration d’installation Lean, vous pouvez maximiser l’utilisation de l’espace existant et réaliser des économies significatives en termes de surface et de coûts d’aménagement.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

Partagez l'article :