Robotech : automatiser les PME un robot à la fois

Robotech Automatisation est à l’honneur dans le FOCUS RÉGIONAL MONTÉRÉGIE du Journal Les Affaires avec un portrait qui illustre sa réussite.

La pénurie de main-d’œuvre est une tempête dans laquelle l’entreprise Robotech Automatisation doit naviguer avec agilité. Le bon côté, c’est qu’elle a fait bondir la demande pour les solutions d’automatisation sur mesure de l’entreprise auprès des PME manufacturières québécoises.

Francis Bourbonnais, vice-président de l’entreprise, assure que les affaires vont très bien. « La demande est bonne et on a un beau carnet de commandes bien rempli. Nos équipes sont occupées. On ne s’ennuie pas », lâche-t-il au bout du fil lors d’un entretien avec Les Affaires.

Les conditions de lancement de l’entreprise ont été tout sauf une mer tranquille. « Le départ officiel de l’entreprise s’est fait le 1er mars 2020. Le 13 mars, on retournait à la maison », rappelle-t-il.

C’est finalement un premier projet majeur au mois d’août de la même année qui a fait décoller l’entreprise. C’est à ce moment que lui et son associé, Carl Thibault, ont embauché leurs deux premiers employés.

« Nous avons terminé l’année avec sept employés, dit Francis Bourbonnais. L’année suivante, on en avait 12. En 2022, ils étaient 21, et cette année, on prévoit être 25. On vise 33 employés en 2024 et près de 50 en 2025. »

Au niveau des chiffres d’affaires, la première année, l’entreprise a commencé avec 700 000 $. L’année suivante (2021), elle a fait 2,5 M$, et l’année dernière (2022), elle a obtenu 3,8 M$. En 2023, elle projette de terminer à 4,6 M$, et l’année prochaine, à 6 M$.

L’entreprise est très présente au Québec. « On a des clients sur la Rive-Nord, en Beauce, en Estrie. […] Souvent, il faut dire, ces clients ont des usines à l’étranger. Dans ce cas, des systèmes que nous développons pour des usines d’ici, on va pouvoir les exporter. » Les affaires débordent ainsi un peu en Ontario et aux États-Unis.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

Partagez l'article :