Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Exxel Polymers, XCUBES, Livent, Allkem, Plastube, Lithion Technologies, Elkem Métal, Abcourt Mines, Corporation Ressources Pershimex, SAS, Accro de la techno, Northvolt, SBI, SNC-Lavalin Nuclear, Bruce Power, Taiga et NGen.

Exxel Polymers investit 9 M$ dans sa croissance

Les affaires tournent à plein régime pour Exxel Polymers. L’entreprise doit lancer sous peu le chantier de l’agrandissement de son usine à Bromont, ainsi que l’ajout d’équipements. Un projet estimé à près de 9 M$.

Le bâtiment industriel actuel, situé dans le parc scientifique de Bromont, a une superficie d’environ 75 000 pieds carrés. Le projet en branle prévoit l’ajout d’un peu plus de 45 000 pieds carrés. « On aura sept quais de chargement. Et on va en profiter pour faire une réorganisation des opérations. On va aussi implanter sept silos extérieurs pour [entreposer] la matière première et les produits finis », a résumé M. Fradette.

Le projet aura également une incidence positive sur les emplois. L’équipe d’Exxel Polymers regroupe actuellement une quarantaine de personnes. On prévoit en embaucher une dizaine au cours des mois à venir.

Source : La Voix de l’Est, 9 mai 2023


Une usine de fabrication de maisons conteneurs à Sept-Îles

C’est à Sept-Îles que XCUBES veut construire sa première usine. Selon Guy Ellemberg, la ville représente un lieu stratégique, en raison de l’accès à des lignes ferroviaires et aux routes maritimes qui permettront de développer l’entreprise partout sur la Côte-Nord.

La recherche est déjà lancée pour trouver un terrain qui permettra d’accueillir l’usine. Ultimement, elle pourrait construire jusqu’à 3 000 logements par année.

Grâce à la fabrication en usine, cela permettra de réduire considérablement le temps de construction d’unités de logement, les coûts et le gaspillage, estime Guy Ellemberg.

Les conteneurs qui serviront à construire des habitations proviennent du port de Montréal. « Il s’agit de conteneurs qui sont en fin de vie, mais qui sont encore étanches », précise-t-il.

Une fois que les conteneurs sont reçus à l’usine, XCUBES commence leur transformation. Il procède à la découpe d’ouvertures pour les portes et fenêtres. Par la suite, il y a les travaux d’intérieurs touchant la plomberie et l’électricité. L’isolation extérieure du conteneur est également faite.

Source : Le Nord-Côtier, 9 mai 2023


Le géant Livent accroît son empreinte au Québec

La multinationale américaine Livent accroît sa présence dans la filière québécoise des batteries grâce à un regroupement qui lui permettra de devenir propriétaire d’un nouveau projet de mine de lithium à la Baie-James. Reste à voir si la transformation de la ressource s’effectuera au Québec ou à l’extérieur.

Annoncée mardi, le regroupement entre Livent et Allkem, une entreprise australienne, permettra l’émergence d’un géant international du lithium valorisé à 10,6 milliards US. Ensemble, les deux sociétés auraient accès à des liquidités de 1,4 milliard US pour financer leurs ambitions.

L’entreprise américaine, qui compte General Motors (GM), BWM et Tesla parmi ses clients, est déjà propriétaire à 50 % de Nemaska Lithium, promoteur d’une mine à Whabouchi et d’une usine de transformation d’hydroxyde de lithium – que l’on retrouve dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques – à Bécancour. Québec détient l’autre moitié de Nemaska.

Allkem, par l’entremise de sa filiale Galaxy Lithium, vient de voir Ottawa donner le feu vert à son projet de mine de lithium de 380 millions. Le gisement est situé à une centaine de kilomètres à l’est de la Baie-James et de la communauté crie d’Eastmain. Ce projet comprendrait notamment une fosse à ciel ouvert, un concentrateur de minerai et des aires de stockage. Il est censé créer 280 emplois pendant la phase de construction et environ 160 en moyenne une fois en exploitation. La mine devrait commencer à produire du lithium en 2024.

Source : La Presse, 11 mai 2023


Augmentations salariales et agrandissement chez Plastube

L’entreprise Plastube à Granby estime avoir désormais les moyens de ses ambitions. Un nouveau contrat de travail prévoyant d’importantes augmentations salariales et la flexibilité nécessaire pour répondre aux impératifs de la production a récemment été entériné avec les employés. Et l’usine sera agrandie pour optimiser les activités d’entreposage.

L’usine, située à l’angle des rues Simonds Sud et Cowie, où Plastube est locataire, sera par ailleurs agrandie de 2043 mètres carrés (22 000 pieds carrés) au cours des prochains mois. L’investissement n’est pas chiffré. Mais l’ajout de ce nouvel espace permettra de réunir et d’optimiser sous un même toit les activités d’entreposage de l’entreprise, selon Patrick Lemay. Actuellement, Plastube loue deux entrepôts à Granby.

En plus de faire le bonheur de la direction, l’entente de principe entourant le nouveau contrat de travail de l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de tubes flexibles destinés à l’emballage de produits pharmaceutiques, alimentaires, industriels et de soins personnels, a été approuvée à 90% par les quelque 70 employés syndiqués de la PME.

Source : La Voix de l’Est, 11 mai 2023


La première usine pour recycler les batteries électriques à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville accueillera la première usine commerciale de Lithion Technologies. Une solution unique au Québec pour recycler toutes les batteries lithium-ion que l’on retrouve entre autres dans les voitures électriques.

Cet automne, Saint-Bruno-de-Montarville deviendra la place névralgique de l’entreprise qui compte faire de son usine à Saint-Bruno « une usine phare. Une usine école où les futurs entrepreneurs à travers le monde, qui auront acquis leur licence d’exploitation, pourront venir former leurs travailleurs, venir observer la façon de faire et aussi développer la technologie qu’on met en place. Ainsi, on permet au monde entier de profiter de cette technologie qui est née ici au Québec, tout en participant à résoudre une problématique mondiale », met de l’avant Mme Carissimi.

À Saint-Bruno-de-Montarville, l’usine recevra plus de 15 000 tonnes de batteries lithium-ion par an provenant de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que de matériaux non conformes issus de la fabrication de cellules et de batteries. Cette capacité équivaut à 45 000 voitures.

La construction a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec et du Fonds d’électrification et de changements climatiques, d’IMM Investment Global, de Fondaction et de General Motors.

Source : Les Versants du Monts-Bruno, 10 mai 2023


Elkem biocarbone franchit un important jalon

L’usine-pilote de biocarbone d’Elkem Métal à Saguenay vient d’atteindre un nouveau jalon vers l’opération de son procédé de pyrolyse au maximum de sa capacité. Si tout se déroule comme prévu, l’entreprise devrait parvenir à une production suffisante cet automne pour pouvoir lancer les tests avec les briquettes de biocarbone dans ses fours métallurgiques.

La production de biochar, première étape de la fabrication des briquettes de biocarbone, a été lancée l’automne dernier à 250 kilogrammes (kg) par heure (h). Elle est passée à 500 kg/h à la fin mars et devrait atteindre un nouvel échelon de 1 000 kg/h cet été. « La capacité du réacteur pour la pyrolyse est de 1 500 kg/h. On opère actuellement à un volume relativement bas, mais l’idée, c’est de faire sortir les problèmes et de les régler au fur et à mesure », indique le directeur général de la division Biocarbone d’Elkem Métal, Jean Villeneuve.

Le projet pourrait mener à la création d’usines de fabrication de biocarbone pleine grandeur, soit une production de 40 000 tonnes par an. Cela représente environ 10 fois la capacité de l’usine-pilote. Une installation de cette envergure permettrait une réduction de 130 000 tonnes de GES pour Elkem, soit 10 % de ses émissions.

Source : Informe Affaires, 11 mai 2023


Abcourt complète l’acquisition de Pershimex par fusion

Abcourt Mines Inc. et Corporation Ressources Pershimex sont heureuses d’annoncer qu’Abcourt a complété l’acquisition annoncée antérieurement de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Pershimex (les « actions de Pershimex ») par voie d’une fusion tripartite (la « Fusion ») en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Aux termes de la Fusion, Abcourt a acquis la totalité des actions de Pershimex émises et en circulation moyennant une contrepartie (le « ratio d’échange ») de 0,5712 action ordinaire d’Abcourt (les « actions d’Abcourt ») pour chaque action de Pershimex en circulation. Abcourt détient maintenant 100 % des actions de Pershimex en circulation. À la clôture de la Fusion, Abcourt a émis un total de 79 294 373 actions d’Abcourt aux anciens actionnaires de Pershimex, qui détiennent maintenant environ 18,5 % des 428 108 503 actions d’Abcourt émises et en circulation, compte non tenu de la dilution. Les bons de souscription et options en circulation visant l’acquisition d’actions de Pershimex ont été rajustés par suite de la Fusion en fonction du ratio d’échange et pourront être exercés pour 14 614 560 actions d’Abcourt au total.

Source : GlobeNewswire, 11 mai 2023


SAS investit un milliard USD dans des solutions industrielles fondées sur l’IA

SAS, le chef de file de l’analytique, va investir un milliard USD au cours des trois prochaines années afin de poursuivre le développement de solutions d’analytique avancée ciblant les besoins uniques de certains secteurs. Dans les secteurs bancaire, gouvernemental, de l’assurance, des soins de santé, de la vente au détail, de la fabrication, de l’énergie et plus encore, SAS s’appuiera sur son objectif d’une décennie de fournir des solutions adaptées aux défis de l’industrie. Cet engagement vis-à-vis de l’industrie et la rapidité avec laquelle ces solutions offrent de la valeur sont des facteurs de différenciation clés de SAS.

Avec cet investissement, SAS va pouvoir continuer de soutenir les entreprises qui utilisent l’IA, l’apprentissage machine et l’analytique avancée pour lutter contre la fraude, gérer les risques, mieux desservir les clients et les citoyens, et plus encore. Nous restons fidèles à notre engagement continu envers l’innovation tout en proposant la meilleure analytique du marché.

Source : CNW Telbec Newswire, 11 mai 2023


Programme NovaScience – Appui de 105 000 $ à Accro de la techno

Le gouvernement du Québec accorde 105 000 $, par l’entremise du programme NovaScience, à l’organisme Accro de la techno pour soutenir deux de ses projets.

Grâce au premier projet, Découpe laser à l’école, Accro de la techno pourra acquérir les équipements nécessaires pour initier les élèves aux principes de la fabrication numérique par découpe laser. Le matériel sera prêté aux enseignants et sera accompagné d’une formation et de suggestions de modèles à réaliser. Évalué à 17 500 $, le projet reçoit une enveloppe de 14 000 $.

L’organisme souhaite aussi bonifier son offre pour attirer de nouvelles clientèles en misant sur l’initiative Accro de la techno 2.0. Des ateliers et des trousses seront bâtis autour de cinq parcours d’apprentissage : l’électricité et l’électronique, l’optique et la lumière, la mécanique, la pensée informatique et la fabrication numérique. Ce deuxième projet, estimé à 116 831 $, bénéficie d’un appui financier de 91 500 $.

Source : Gouvernement du Québec, 12 mai 2023


La filière des batteries se rapproche de Montréal

Les terrains sur lesquels se trouvait autrefois l’usine d’explosifs de la Canadian Industries Limited (CIL), en banlieue sud de Montréal, intéressent Northvolt, qui envisage de construire une usine de cellules de batteries en Amérique du Nord, a appris La Presse. L’entreprise européenne s’intéresse aussi à la Côte-Nord et à Montréal dans ses démarches.

L’intérêt de l’entreprise suédoise qui compte BMW, Volvo et Volkswagen parmi ses clients pour McMasterville et Saint-Basile-le-Grand figure dans sa récente inscription au Registre des lobbyistes. Les noms de Baie-Comeau et de Montréal se sont ajoutés dans des mises à jour subséquentes.

Des trois emplacements québécois envisagés (McMasterville, Baie-Comeau et Montréal), celui de la Rive-Sud semble avoir une longueur d’avance.

Source : La Presse, 13 mai 2023


À l’ère des robots et de l’IA: la transformation numérique de SBI

Les nombreux équipements automatisés et la douzaine de robots, certains collaboratifs, qui s’affairent dans l’immense usine de l’entreprise renommée SBI – Fabricant de poêles international, et implantée à Saint-Augustin-de Desmaures témoignent en effet de sa vaste transformation numérique.

La PME s’en remet aussi à l’intelligence artificielle (IA) pour anticiper la demande de ses produits. « On en arrive aujourd’hui à prévoir les ventes selon différents segments de marché ou géographiques. Et on alimente régulièrement nos algorithmes pour raffiner notre modèle », explique Jean-François Cantin.

Le manufacturier s’affaire même à rendre ses poêles plus intelligents. L’IA lui permet en effet de plancher actuellement sur la fabrication des poêles du futur qui pourront automatiquement contrôler les entrées d’air pour éviter de consumer trop de bois, pour réduire l’accumulation de créosote et diminuer les émissions polluantes.

Les résultats sont probants. L’entreprise, qui comptait une quarantaine d’employés et affichait des revenus de 5 M$ au moment de son acquisition par la famille Cantin, emploie aujourd’hui quelque 300 personnes et génère des ventes de plus de 80 M$. Elle est du même coup devenue l’un des cinq plus importants joueurs de son industrie en Amérique du Nord.

Source : La Voix de l’Est, 13 mai 2023


Une coentreprise de SNC-Lavalin continue d’assurer l’approvisionnement en énergie propre de l’Ontario par une entente de 1,3 milliard de dollars pour la remise à neuf de réacteurs CANDU de Bruce Power

SNC-Lavalin Nuclear Inc., membre du Groupe SNC-Lavalin annonce que Shoreline Power Group, coentreprise contractuelle formée de SNC-Lavalin, d’Aecon et d’United Engineers & Constructors, a signé avec Bruce Power une entente de 10 ans d’une valeur de 1,3 milliard de dollars. Le mandat est de prolonger la durée de vie de quatre des réacteurs CANDU® de Bruce Power jusqu’en 2064. La partie du contrat de SNC-Lavalin est évaluée à environ 173 millions de dollars. La division canadienne du secteur Énergie nucléaire, de SNC-Lavalin fournira des services de gestion de projet associés à la remise à neuf des réacteurs 4, 5, 7 et 8, soit les unités restantes de Bruce Power qui doivent faire l’objet d’un processus de remise à neuf.

Shoreline Power Group a réussi la remise à neuf du réacteur 6 de Bruce Power, qui sera remis en service plus tard en 2023, après une remise à neuf selon l’échéancier et le budget impartis, tandis que ses travaux de remise à neuf du réacteur 3 de Bruce Power débutés en 2022 se poursuivent. Les réacteurs 1 et 2 de Bruce Power ont été remis à neuf en 2012. La remise à neuf des réacteurs de Bruce Power représente le plus important projet d’infrastructures d’énergie propre de l’Ontario. Il génère directement et indirectement 22 000 emplois chaque année et injecte 4 milliards de dollars dans l’économie de la province.

Source : CNW Telbec Newswire, 12 mai 2023


Taiga augmente la cadence

L’entreprise montréalaise de motoneiges et de motomarines 100 % électriques Taiga a construit en avril plus de 100 véhicules en un mois pour la première fois de sa jeune histoire.

Après avoir été forcée de réviser à la baisse ses objectifs de production à la fin de mars, la direction a laissé entendre lundi que l’entreprise semble avoir surmonté les défis liés à sa chaîne d’approvisionnement et a maintenant construit 222 véhicules depuis le début de l’année. Taiga avait produit un total de 133 véhicules en 2022.

Taiga maintient ses prévisions révisées plus tôt ce printemps et soutient qu’elle sera en mesure de livrer entre 1700 et 1900 véhicules cette année. Le nombre de précommandes demeure stable à 3185 unités.

Source : La Presse, 15 mai 2023


NGen annonce la création d’un nouveau fonds de 35 millions de dollars pour les projets de véhicules électriques

Next Generation Manufacturing Canada (NGen) a lancé un nouvel appel à propositions de projets ciblant l’ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible pour les routes, ainsi que leurs systèmes et composants respectifs. En 2021, NGen a financé des projets collaboratifs d’une valeur de plus de 76 millions de dollars pour soutenir le renforcement des capacités dans la chaîne de valeur des véhicules électriques au Canada. Le nouveau défi stratégique de NGen vise à relever les défis d’innovation critiques de l’industrie des véhicules électriques et s’appuiera sur le succès de l’initiative précédente.

Les récents investissements dans le secteur des véhicules électriques offrent de nouvelles opportunités d’innovation et d’affaires pour les fournisseurs de pièces automobiles, les entreprises technologiques et autres fabricants du Canada. Cependant, de nouveaux produits, technologies et relations de chaîne d’approvisionnement devront être développés pour que le Canada puisse réaliser pleinement le potentiel de ces investissements prometteurs. Le nouveau programme de financement de NGen ciblera les capacités dont les entreprises canadiennes auront besoin pour développer une base d’approvisionnement et un écosystème de véhicules électriques de premier plan au Canada, qui ancreront véritablement les investissements ici et soutiendront davantage l’investissement et le développement des compétences à l’avenir.

Source : GlobeNewswire, 15 mai 2023

 

Crédit photo : Frank Magdelyns

 

 

Partagez l'article :