Votre comité consultatif : avantage stratégique distinctif

À plusieurs reprises, dans le cadre des démarches de développement des entreprises, la question de l’apport stratégique du comité consultatif est soulevée. En quoi est-il stratégique et qu’est-ce qui le distingue des autres instances ? Explorez ce sujet dans cet article de Cercle GDP.

En complément aux autres instances de support au chef d’entreprise et à son entreprise, le comité consultatif constitue un outil stratégique incomparable. Les conseils d’administration, comités de direction, comités de gestion et autres, méritent tous leur pertinence. Le comité consultatif s’en distingue par son caractère stratégique, non décisionnel et l’objectivité de ses membres choisis afin d’éviter tout parti pris ou conflit d’intérêts. Ses membres sont sélectionnés pour leur familiarité avec les enjeux auxquels le chef d’entreprise et son entreprise font face et la vision stratégique de celui-ci.

Cercle GDP voudrait vous partager certains cas sous le thème de la vision stratégique et de l’apport du comité consultatif en soutien à cette vision. Ces cas illustrent très bien l’apport que peut avoir un comité consultatif en soutien à la vision stratégique, et ce, à quelque étape du processus où se situent le chef d’entreprise et l’entreprise.

  • L’entrepreneur a pris la décision de se doter d’un comité consultatif pour explorer comment un comité pourrait l’amener à un autre stade de croissance. La fréquence et les agendas étaient établis en fonction d’un échange, plus ou moins structuré, selon les thèmes dont l’entrepreneur voulait débattre. Le comité lui aura permis de formaliser davantage sa vision et ses stratégies et de mieux encadrer les membres de son équipe. La pensée de ce chef a évolué au gré des rencontres du comité. La dynamique de ces rencontres l’a également amené à structurer davantage le cadre des réunions.
  • Dans un contexte de relève familiale, jouissant d’une excellente situation financière et vivant une certaine stagnation depuis quelques années, cette entreprise voulait passer à un autre stade de croissance de façon accélérée. Les travaux du Comité lui ont permis de réévaluer son fonctionnement dans tous ses secteurs, de procéder à des réorganisations, de se doter de nouveaux outils de gestion plus actuels et de préciser son plan d’action pour son propre bénéfice ainsi que celui de ses partenaires et autres parties prenantes.
  • Un dernier cas, davantage axé sur un témoignage où l’entrepreneur a développé une entreprise de taille dans son secteur d’activités qui entend poursuivre sa croissance de façon organique, par acquisitions et par la diversification. Selon ses propres propos, le comité consultatif le force à demeurer « focus » ne pas perdre de vue ses objectifs, ne pas se disperser et disperser ses efforts. De façon très concrète, les échanges du comité l’amènent à considérer la création d’une division autonome pour le développement de nouveaux produits qui verra à se doter de son propre plan stratégique et sa propre direction et d’un comité consultatif conséquent.

Ces cas illustrent très bien l’apport que peut avoir un comité consultatif en soutien à la vision stratégique, et ce, à quelque étape du processus où se situent l’entrepreneur et l’entreprise.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

 

 

 

Partagez l'article :