Découvrez les nouvelles d’Oneka Technologies, Hydro-Québec, Innergex, Sayona Mining Limited, Finalta Capital, Rémac, Excelpro, Génik, Fenêtres Magistral, Société Terminaux Montréal Gateway, Groupe CSL, Administration de pilotage des Laurentides, Société de développement économique du Saint-Laurent, EPIQ Machinerie, Société de transport du Saguenay, Letenda, Recyclage Carbone Varennes et Accelera by Cummins.
Oneka dévoile Glacier, un projet de 14 millions $
Oneka Technologies a dévoilé en grande pompe son nouveau projet Glacier mardi après-midi à Sherbrooke. Ce nouveau type d’unité, qui produit 500 000 litres d’eau potable par jour, sera tout d’abord installé dans la municipalité de Barrington en Nouvelle-Écosse, mais l’entreprise sherbrookoise entend rapidement étendre son marché.
Ce nouveau projet nécessite des investissements de 14,1 millions $ dont 6,7 millions $ sont fournis par Supergrappe des océans du Canada, un groupe pancanadien de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan.
Oneka Technologies travaillera avec A.F. Theriault qui se charge de la fabrication de la coque et de la structure ainsi qu’avec H2O Innovation qui procure l’usine de transformation pour la partie dessalement de la technologie.
Source : La Tribune, 15 mars 2023
Des investissements de 3 milliards atterrissent en région
Les six projets éoliens retenus par Hydro-Québec pour augmenter ses approvisionnements en électricité généreront des investissements importants estimés entre 2 et 3 milliards d’ici deux ans pour la construction de centaines d’éoliennes dans l’est du Québec.
L’Alliance de l’énergie de l’est, un regroupement de 209 communautés de l’est du Québec, a vu trois de ses projets de parcs éoliens retenus par Hydro-Québec.
Un des projets retenus vient d’Hydro-Québec elle-même, qui fournira 159 mégawatts produits par ses centrales existantes. La société d’État sera aussi pour la première fois copropriétaire d’un parc éolien, en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’est et EDF dans un projet de 270 mégawatts situé dans la région de Madawaska, près de la frontière du Nouveau-Brunswick.
Les sept projets retenus par Hydro-Québec fourniront de l’électricité à un coût moyen de 6,1 cents le kilowattheure, un prix qui n’inclut pas le transport et la distribution de l’énergie jusqu’au consommateur. C’est deux fois plus élevé que le coût moyen des centrales existantes d’Hydro-Québec, qui est d’environ 3 cents le kilowattheure.
Tous les projets retenus sont des projets éoliens, à l’exception de celui d’Hydro-Québec qui fournira 159 mégawatts de ses centrales existantes.
Source : La Presse, 16 mars 2023
Énergie éolienne: le partenariat Innergex et Mi’gmaqs fonctionnera une seconde fois
Pour une seconde fois en 10 ans, la firme Innergex et les trois communautés mi’gmaqs de la Gaspésie investiront dans un parc éolien, appelé Mesgi’g Ugju’s’n 2, dans l’arrière-pays d’Escuminac, du côté sud de la péninsule. Il s’agira d’un projet nécessitant un investissement de 277,4 millions $, d’une capacité de 102,24 mégawatts et faisant partie de l’appel d’offres d’Hydro-Québec.
Ces 102,24 MW seront générés par un maximum de 24 tours, précise Luc Leblanc, porte-parole d’Innergex. La puissance de chaque turbine devrait donc s’établir à un intervalle entre 4,26 et 6 MW, comme cela avait été prévu lors d’une rencontre publique tenue à Gesgapegiag au printemps 2022.
Source : Le Soleil, 15 mars 2023
1200 tonnes de concentré de lithium commercialisable produites au Complexe Lithium Amérique du Nord
Le producteur de lithium Sayona Mining Limited a franchi une nouvelle étape avec la production réussie du premier concentré de spodumène (lithium) commercialisable dans son exploitation du Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN), au Québec, Canada.
Les activités de mise en service continuent de progresser, avec environ 1 200 tonnes de concentré de lithium produites, dont 285 tonnes de SC6 (teneur en lithium de 6 %). Cela démontre la capacité de Sayona à produire un concentré commercial, après la récente production réussie du premier concentré de lithium.
Le démarrage de LAN se poursuit dans le respect du calendrier et du budget, la première expédition de lithium étant prévue pour juillet 2023. Sayona vise une production totale comprise entre 85 000 tonnes et 115 000 tonnes au cours du premier semestre de l’exercice 2024.
Source : CNW Telbec Newswire, 15 mars 2023
Finalta Capital annonce 50 millions $ en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) organisé par Propulsion Québec, Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annonce 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des transports électriques et intelligents.
Ce financement spécialisé s’adresse autant aux startups qu’aux grandes entreprises. Avec plus de 10 ans d’expérience de financement et plus de 425 millions $ déjà prêtés, Finalta Capital met en œuvre une expertise unique, technologique et financière, afin de comprendre les besoins et les enjeux de financement des entreprises innovantes de l’écosystème des TEI.
Source : CNW Telbec Newswire, 15 mars 2023
Rémac part à la conquête du marché international
L’entreprise manufacturière de Saguenay Rémac est en mode grand déploiement en ce qui a trait à son nouveau produit, soit une tour de télécommunications entièrement construite en aluminium. L’ayant commercialisé en 2021 avec sa première installation à Saint-Honoré, la compagnie sera du côté de Niagara Falls et de Las Vegas dans les prochaines semaines pour faire la présentation de produit à un public qui vient de partout dans le monde.
Construite en aluminium, la structure que met en vente Rémac est unique dans le marché, fait valoir André Poulin. « C’est le premier produit certifié en aluminium. On a une résistance accrue dans ce qu’on construit. À titre d’exemple, lors du passage de Fiona en Nouvelle-Écosse en septembre 2022, nos tours sont restées debout alors que plusieurs autres en acier sont tombées. »
Source : Le Quotidien, 20 mars 2023
Excelpro fait l’acquisition de Génik
Le Groupe Excelpro, de Trois-Rivières, vient de réaliser sa sixième transaction en trois ans en faisant l’acquisition de Génik, portant ainsi son nombre d’employés à 500.
« Je suis vraiment fier de cette acquisition qui nous permet d’amplifier les volets robotique et mécanique ainsi que l’intelligence artificielle de notre offre », a commenté le président-directeur général d’Excelpro, Patrick Charette.
Génik est la plus grande entreprise en conception et fabrication d’équipements robotisés et automatisés sur mesure au Québec.
Source : Le Nouvelliste, 19 mars 2023
Pour une meilleure productivité – Québec appuie l’automatisation des Fenêtres Magistral
Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent 880 000 $ aux Fenêtres Magistral sous forme de prêts issus en parts égales du programme ESSOR et des fonds propres d’Investissement Québec. L’aide financière, attribuée dans le cadre de l’initiative Productivité innovation, appuiera un projet de 1,1 million de dollars visant l’acquisition d’équipements et l’automatisation des chaînes de production de fenêtres en PVC.
Ce projet permettra à l’entreprise de diminuer ses coûts de production, de contrer la pénurie de main-d’œuvre, d’augmenter sa capacité de production et d’améliorer la qualité de ses produits.
Source : Gouvernement du Québec, 20 mars 2023
Québec débourse près de 9 millions pour optimiser l’industrie du transport maritime intelligent
Quatre projets de système de transport maritime intelligent se partageront des subventions totalisant 8,7 millions afin d’améliorer l’efficience de la manutention de marchandises et la compétitivité des entreprises québécoises qui ont recours à ce type de transit, de même que pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre générés par cette industrie.
Plus de la moitié de la somme, soit 4,8 millions, a été accordée à la Société Terminaux Montréal Gateway pour la réalisation de son projet Mercure, dont la facture totale s’élève à plus de 11,1 millions.
Une somme de 2,7 millions a été allouée au Groupe CSL pour déployer un modèle collaboratif d’apprentissage pour optimiser les déplacements des navires. Ce système de 5,4 millions, dont la livraison est prévue pour décembre 2024 et qui prendra la forme d’un algorithme d’intelligence artificielle, permettra d’estimer en temps réel le temps d’arrivée des embarcations et la quantité de carburant consommée, ce qui permettra ultimement de réduire l’empreinte environnementale du transit de marchandises.
Tout près de 480 000 $ ont été versés à l’Administration de pilotage des Laurentides pour la poursuite de l’optimisation de ses services de pilotage par l’entremise d’une application logicielle, le tout afin de mieux planifier le trajet des navires commerciaux et amateurs entre Les Escoumins et Montréal.
Le quatrième projet soutenu par Avantage Saint-Laurent est une étude d’opportunité réalisée pour la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), au coût de 750 000 $.
Source : La Presse, 21 mars 2023
EPIQ Machinerie double sa capacité à Saguenay
EPIQ Machinerie investit pour doubler sa capacité de production à Saguenay. Pour ce faire, l’équipementier agrandira son usine de la rue Mitis à Chicoutimi, en plus d’acquérir de nouveaux bâtiments dans la région. Le montant et les détails de ces investissements ne peuvent être dévoilés pour l’instant.
Cette augmentation de la capacité de production s’inscrit dans la stratégie de croissance d’ÉPIQ Machinerie. Cette dernière a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 30 % la première année suivant la fusion et anticipe un autre 25 % de croissance organique cette année. Son chiffre d’affaires pour ses opérations canadiennes a atteint les 85 M$.
La PME a également acquis une petite firme d’ingénierie indienne comptant une vingtaine de personnes. Le but est de faire grossir cette entreprise afin de répondre aux besoins.
Source : Informe Affaires, 20 mars 2023
L’essai de l’autobus 100 % électrique assemblé à Saguenay est en cours à la STS
L’essai par la Société de transport du Saguenay (STS) de l’Electrip, un autobus 100 % électrique assemblé à Saguenay, est en cours depuis le 13 mars pour une durée de quatre semaines.
L’Electrip, de la compagnie québécoise Letenda, est un véhicule de 24 passagers fait principalement d’aluminium.
Québec avait fourni une aide financière de 3,5 M$ en 2020.
Plusieurs partenaires de la région comme Proco et Rio Tinto ont collaboré à l’élaboration de ce véhicule conçu pour le transport collectif.
Source : Radio-Canada, 20 mars 2023
Recyclage Carbone Varennes choisit Accelera by Cummins pour fabriquer le système d’électrolyse de 90 MW de son usine située au Québec
Accelera by Cummins, une division de Cummins Inc., fournira un système d’électrolyse à membrane échangeuse de protons (MEP) de 90 mégawatts (MW) à l’usine de Recyclage Carbone Varennes (RCV) au Québec, Canada. Il s’agit d’une étape clé dans le développement de l’hydrogène vert en Amérique du Nord.
RCV est un consortium entre Shell, Suncor et Proman, avec l’appui des gouvernements du Canada et du Québec. La bioraffinerie sera alimentée par la plateforme technologique exclusive de transformation des déchets en méthanol développée par Enerkem.
Ce système d’électrolyse sera composé de quatre HyLYZER®-5000 ce qui en fait le plus important appareil d’électrolyse d’Accelera. Chaque HyLYZER-5000 utilise 25 MW d’électricité pour produire jusqu’à 10 tonnes d’hydrogène par jour. Cette installation sera unique en son genre. Elle aura la capacité de générer de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables permettant à RCV de convertir des déchets en biocarburants et en produits chimiques circulaires. L’usine de RCV est en construction et devrait être mise en service en 2025.
Source : CNW Telbec Newswire, 20 mars 2023
Crédit photo : David Mark