Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de TECHÉOL, Sayona, Prévost, VINCI Energies, Université Concordia, Airex Énergie, FLO, Écotech Québec, Ville de Québec, Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, Tecsys et Prosol.

Le gouvernement du Canada appuie la croissance et l’innovation en soutenant TECHÉOL

Soutenir la croissance et l’innovation contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 400 000 $ à TECHÉOL. Cet appui de DEC a permis à la PME de faire l’acquisition d’équipements spécialisés comme des plateformes suspendues et des équipements de levage pour réaliser des travaux de réparation en hauteur.

TECHÉOL se spécialise dans la maintenance d’éoliennes. Elle offre un service complet en opérant dans les domaines des composants majeurs (électromécanique), des pales (matériaux composites et fibre de verre) et de l’optimisation. Son expertise s’étend de la mise en service des éoliennes nouvellement installées à la réparation des équipements en service. Grâce à ses nouveaux équipements spécialisés, l’entreprise pourra croître et améliorer sa compétitivité entre autres en diminuant les coûts liés au déplacement des équipements. Le projet lui donnera également l’occasion d’ouvrir de nouveaux marchés, principalement en Ontario et en Alberta.

Source : Développement économique Canada, 9 mars 2023


Sayona produit ses premières tonnes de concentré de lithium à La Corne

Sayona a produit ses premières tonnes de concentré de lithium en début de semaine à son Complexe lithium Amérique du Nord, à La Corne.

Il s’agit d’une étape importante pour la mise en service de l’usine de traitement. Au cours de la dernière année, Sayona a investi près de 70 millions de dollars dans la remise à niveau de la mine et du concentrateur de La Corne.

Ce sont donc environ 70 tonnes de concentré de lithium qui ont été produites ces derniers jours. Sayona doit maintenant optimiser ses processus avec l’objectif de produire un concentré commercialisable d’ici la fin du mois de mars.

Sayona prévoit effectuer une première expédition de concentré de lithium en juillet prochain, puis quatre autres dans la première moitié de 2024. Elle anticipe une production se situant entre 85 000 et 115 000 tonnes de concentré sur cette période.

Source : Radio-Canada, 9 mars 2023


Le nouvel autocar H3-45 de Prévost, très demandé

À peine lancé sur le marché, le nouveau modèle d’autocar H3-45 de Prévost fait déjà tourner bien des têtes. L’entreprise de Bellechasse doit maintenant répondre à la demande du marché dans son usine de Sainte-Claire.

Le véhicule a été repensé, redessiné. Chacun y trouvera pleinement son compte, selon M. Tremblay. Un design plus moderne avec de nouvelles courbes aérodynamiques pour faire face au vent inflationniste et aux taux d’intérêt à la hausse qui ont énormément influencé la valeur du véhicule.

À l’intérieur, on s’est inspiré de l’aéronautique pour le nouveau design, lance M. Tremblay. Nouveaux sièges, fenêtres plus grandes, réduction du nombre et de la taille des barres d’appui, cabine pour bagages mieux adaptée, meilleure luminosité, environnement plus ergonomique pour les passagers, note-t-il.

Même le tableau de bord a été repensé au plus grand plaisir de Martin Pouliot, conducteur chez Prévost. Tout est à portée de la main, la visibilité est meilleure, les toiles pare-soleil sont améliorées, on a des écrans électroniques reliés à des caméras lorsqu’on tourne [pour nous aider]. Ça couvre 360 degrés, explique avec fierté celui qui est employé de l’entreprise depuis 44 ans.

Source : Radio-Canada, 9 mars 2023


VINCI Energies poursuit son expansion au Québec avec l’acquisition d’Elecso

VINCI Energies, vient de faire l’acquisition, via sa filiale TCI (Transelec Common Inc.), d’Elecso, une entreprise spécialisée en travaux électriques et instrumentation située à Sorel-Tracy au Québec (Canada).

L’entreprise va renforcer l’implantation de VINCI Energies au Québec, en rejoignant TCI, acteur majeur des projets complexes et d’envergure de la province, et proposant le réseau d’expertises le plus diversifié en infrastructures d’énergies renouvelables, de télécommunications, d’équipements urbains et de services connexes à valeur ajoutée.

Depuis 45 ans, TCI développe des expertises de pointe dans la construction et la maintenance d’infrastructures de production, de transport, de transformation et de distribution d’hydroélectricité et d’énergie éolienne ; l’électrification des transports ; la création et l’entretien des réseaux de télécommunication et de systèmes VDI (voix, données et images), ainsi que le développement et la mise à niveau d’infrastructures urbaines d’importance telles l’éclairage public, le remplacement des canalisations d’aqueduc ou la construction de trottoirs.

Source : CNW Telbec Newswire, 9 mars 2023


Des batteries aux molécules synthétiques pour assurer la transition énergétique

Trouver une façon abordable de stocker des énergies renouvelables comme l’éolienne et le solaire, c’est la mission que s’est donnée Marc-Antoni Goulet. Le professeur adjoint à l’Université Concordia mène des recherches afin de permettre une transition énergétique en créant des batteries à flux fonctionnant avec des matériaux synthétiques.

En 2021, six gigawatts (GW) de puissance ont été ajoutés en batteries pour le stockage du réseau dans le monde, d’après des chiffres pu­bliés par l’Agence internationale de l’énergie. D’ici 2030, il faudra avoir mis en place 680 GW de batteries afin d’assurer la transition énergétique. « C’est un marché qui croît très vite », explique celui qui est professeur adjoint au Département de génie chimique et de matériaux de l’Université Concordia.

Ces batteries pourraient éventuellement intéresser des entreprises productrices d’électricité ailleurs au Canada ou dans le monde. « En général, ce sont des systèmes de la taille d’une maison ou même d’un terrain de football », illustre M. Goulet.

Ses travaux ont pour but, notamment, de mettre au point une batterie à grande échelle pouvant être aménagée dans des centrales solaires ou éoliennes. « Ça permettrait à ces entreprises d’en mettre plus sur les réseaux et de remplacer les autres sources d’énergie qui émettent des GES », résume M. Goulet.

Source : Le Devoir, 11 mars 2023


Expert en décarbonation, Airex Énergie complète une ronde de financement de 38 M$ menée par Cycle Capital

Airex Énergie, une entreprise québécoise qui développe et fournit des solutions de décarbonation de calibre mondial, vient de conclure une ronde de financement de série B de 38 M$ CAD. Menée par Cycle Capital, ce plus récent financement a permis d’accueillir le Fonds de solidarité FTQ qui se joint au syndicat d’investisseurs existants qui inclut notamment Investissement Québec; Desjardins-Innovatech; Exportation, développement Canada (EDC) et Cycle Capital.

Grâce à cette ronde de financement, Airex Énergie accélèrera ses projets de croissance, entre autres un projet de biochar au Québec, conformément à son partenariat avec Suez, qui vise une production importante de biochar d’ici 2035 en Europe et Amérique du Nord. Les autres projets concernent la conclusion d’ententes dans le biocarbone au Québec, le biocharbon en Asie ainsi que l’amélioration continue de la technologie, déjà considérée comme la plus avancée et la plus écologique au monde.

Source : CNW Telbec Newswire, 10 mars 2023


Électrification des transports – Québec contribue à la croissance de FLO à hauteur de 6 M$

Le gouvernement du Québec attribue, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, une subvention de 6 millions de dollars à FLO, précédemment connue sous le nom d’AddÉnergie. L’aide financière appuiera le développement, au coût de 23,8 millions de dollars, d’une nouvelle génération de bornes de recharge rapide de grande puissance et d’une nouvelle plateforme de bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques.

D’une part, la nouvelle génération de bornes de recharge rapide de grande puissance (de 120 kW à 320 kW) permettra à FLO de répondre à la demande croissante des marchés canadien et américain. D’autre part, la nouvelle plateforme, adaptable à différents niveaux de puissance (allant jusqu’à 19 kW), servira de base pour la fabrication de la prochaine génération de bornes de niveau 2, destinée à la recharge publique, commerciale et résidentielle.

Par ce projet, qui créera 25 emplois, l’entreprise renouvellera son offre de produits et optimisera la conception de ses bornes de recharge en vue d’une fabrication en série plus efficace. Elle souhaite ainsi se positionner encore plus avantageusement en Amérique du Nord au sein de ce secteur et de celui des services associés.

Source : Gouvernement du Québec, 13 mars 2023


Écotech Québec reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour développer une économie plus verte et prospère

La grappe de technologies propres bénéficiera d’aides financières totalisant près de 1,2 M$ de DEC afin d’accélérer le développement, la commercialisation et l’utilisation des technologies propres innovantes québécoises.

L’organisme a bénéficié d’une première aide financière de 500 000 $ pour le développement d’une plateforme d’aide à la décision qui permettra aux organisations du Québec d’accélérer leur transition. Une seconde aide financière de 690 000 $ vise à soutenir la mise en œuvre de son plan triennal. Grâce à ces appuis de DEC, Écotech Québec pourra poursuivre ses activités stratégiques de promotion, de mobilisation et de réseautage afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres au Québec.

Source : Développement économique Canada, 13 mars 2023


20 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à l’été 2023

La Ville de Québec planifie l’installation et la mise en service de 20 bornes de recharge pour véhicules électriques en bordure de rue, à l’été 2023. Situées à 12 emplacements différents, ces bornes seront accessibles au public et seront intégrées au circuit électrique d’Hydro-Québec.

Les installations seront des bornes de recharge de niveau 2, du modèle Addénergie, série SmartTwo, installée sur piédestal. Il s’agit du modèle reconnu par Hydro-Québec pour le circuit électrique.

Source : Le Carrefour de Québec, 7 mars 2023


600 000 $ pour développer la filière éolienne dans le Haut-du-Lac

Mashteuiatsh et les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine investissent 200 000 dollars chacune dans la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean pour développer la filière de l’énergie éolienne.

Les sommes investies serviront notamment à faire des tests de vents dans le but de trouver les trois ou quatre meilleurs endroits pour développer des projets. Par exemple, la Société souhaite évaluer le potentiel dans la réserve faunique Ashupamushuan. « On veut évaluer un secteur à proximité des lignes de transmission », note Luc Simard.

À terme, ces projets permettraient de générer davantage de revenus autonomes pour le développement des communautés. « On veut utiliser nos ressources naturelles pour développer l’économie locale », mentionne Yanick Baillargeon.

Source : Le Quotidien, 9 mars 2023


Prosol déploie les capacités de sa chaîne d’approvisionnement numérique grâce à la plateforme de bout en bout de Tecsys

Tecsys Inc., un chef de file de l’industrie en matière de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, a le plaisir d’annoncer le déploiement de sa plateforme Elite™ chez Prosol Inc., un chef de file dans la distribution de produits et d’accessoires liés à l’installation et à la finition des planchers établi à Montréal. Se lançant dans son processus de transformation numérique de bout en bout, Prosol a mis en œuvre la solution de planification des ressources d’entreprise Elite™ Distribution ERP de Tecsys afin de disposer d’une plateforme adaptative et riche en fonctions pour gérer la complexité critique de son activité. Dans le cadre de son déploiement progressif, la société est également en train d’équiper son réseau de plus de 40 entrepôts avec Elite™ WMS, la robuste solution de gestion d’entrepôt de Tecsys.

La sélection par Prosol de la plateforme Elite™ de Tecsys permet à l’organisation de distribution d’améliorer la visibilité de la demande, les prévisions et les capacités analytiques tout en générant au sein de l’entrepôt des flux de travail opérationnels plus rationalisés. La plateforme Tecsys a été utilisée par de nombreux acteurs majeurs du secteur de la distribution complexe et elle est reconnue pour sa capacité à accroître les performances opérationnelles. Elite™ remplace les processus de travail de Prosol vieux de 30 ans et permet à l’organisation d’atteindre ses objectifs de transformation numérique à travers son réseau d’entrepôts distribués à l’échelle nationale.

Source : CNW Telbec Newswire, 14 mars 2023

 

Crédit photo : Manuel de la Fuente

 

 

Partagez l'article :