À la base, un comité consultatif doit être conçu pour soutenir le chef de PME à maintenir sa vision stratégique. Par le fait même, le comité consultatif aide à structurer une PME pour qu’elle puisse atteindre de nouveaux sommets. Durant la pandémie ou lors de toute autre crise, le comité peut jouer un rôle encore plus important pourvu qu’il ait quelques caractéristiques précises. Apprenez-en davantage sur son rôle en période de crise dans cet article de Cercle GDP.
Diversité
- Avoir au moins une personne provenant d’une grande multinationale qui possède des sites de vente ou de production dans d’autres pays ayant vécu la crise avant nous.
- Avoir au moins une personne œuvrant dans un milieu similaire et provenant d’une grande entreprise qui a l’accès aux meilleures ressources pour trouver des solutions pouvant ensuite être adaptées à votre PME.
Optimisé
- Une crise crée des défis particuliers et un comité consultatif performant doit nécessairement être ajusté pour répondre à vos besoins.
Animé
- Un ou une professionnelle qui anime plusieurs comités vous permettra de bénéficier des pratiques exemplaires qui fonctionnent dans d’autres comités.
Un comité consultatif doit être conçu pour vous permettre de voir vos angles morts et vous offrir des perspectives auxquelles vous n’avez habituellement aucun accès. Comment savoir ce qui se fait dans d’autres comités pour vous assurer d’aller puiser le maximum de conseils dans le vôtre?
Les entreprises qui ont un comité consultatif en place sont en effet mieux gérées en général. Cependant, pour passer à travers une crise haut la main, il est nécessaire d’avoir un comité consultatif d’une toute autre dimension.
Pour consulter l’article complet, cliquez ici.