Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Les Industries BRP Mégatech, Galaxy Lithium, Imperial Mining, Northern Graphite, Graphex Technologies LLC, NorthStar, EVLO, H2O Innovation et Magna International.

Les Industries BRP Mégatech à Shawinigan annoncent d’importants investissements

Les Industries BRP Mégatech, une filiale de BRP, a convié les acteurs économiques et sociocommunautaires de Shawinigan lundi matin dans le cadre de son inauguration officielle. L’équipe de BRP Megatech a annoncé d’importants investissements totalisant plus de 12 millions de dollars afin de soutenir l’amélioration technologique des lignes de production et des équipements de tests et de laboratoires R et D, en plus de l’optimisation générale du bâtiment.

La filiale a vu le jour à la suite de l’acquisition par BRP en octobre 2022 de la quasi-totalité des actifs liés aux activités de sports motorisés de Kongsberg à Shawinigan. Le nom de la nouvelle entité rend hommage à l’usine fondée en 1988 sous la bannière Megatech Électro. BRP Megatech se spécialise dans le développement et la fabrication de produits électroniques et mécatroniques, bonifiant ainsi les capacités d’innovation reconnues de BRP. BRP Megatech jouera un rôle de premier plan dans la stratégie globale d’électrification des différentes gammes de produits de BRP.

« Avec cette acquisition et les investissements prévus, BRP Megatech est fière de devenir l’un des plus importants employeurs privés de Shawinigan. Nous comptons nous enraciner davantage dans la communauté au cours des mois et années à venir et ainsi contribuer à la vitalité économique de la région grâce au savoir-faire et à l’excellence des gens d’ici », a déclaré Michael Long, vice-président, Stratégie des systèmes manufacturiers, des technologies et de la qualité pour l’ensemble des opérations mondiales chez BRP.

Environ 360 employés hautement qualifiés œuvrent au sein de BRP Megatech, incluant plus de 150 nouveaux talents qui se sont joints à l’équipe au cours de la dernière année. BRP Megatech prévoit embaucher près d’une cinquantaine de professionnels supplémentaires incluant des ingénieurs électriques. D’autres embauches seront confirmées cette année en lien avec la croissance de l’entreprise.

Source : CNW Telbec Newswire, 16-01-2023


Mine de lithium Baie-James : Feu vert pour une nouvelle mine au Québec

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé lundi le feu vert d’Ottawa à l’exploitation d’une nouvelle mine de lithium à la Baie-James, dans le nord du Québec.

Le promoteur devra toutefois se soumettre à 271 conditions pour protéger la faune et respecter l’utilisation actuelle des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les Cris de la région.

La mine de lithium Baie James, du promoteur Galaxy Lithium (Canada), sera située à une centaine de kilomètres à l’est de la baie James et de la communauté crie d’Eastmain. Le projet comprendrait notamment une fosse à ciel ouvert, un concentrateur de minerai et des aires de stockage.

La nouvelle mine produira du lithium pendant une période pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’années, principalement pour une utilisation dans les usines nord-américaines de véhicules électriques et de batteries.

On assiste depuis quelques années à une explosion dans la demande de lithium, utilisé dans les batteries lithium-ion pour charger les petits appareils électroniques grand public, mais aussi pour la « filière batterie » des véhicules. Plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en lithium est allé en 2021 aux véhicules électriques et ce chiffre devrait tripler d’ici 2025. La demande mondiale en lithium devrait quintupler d’ici 2030.

Le lithium est l’un des six minéraux critiques identifiés comme prioritaires dans la nouvelle stratégie du gouvernement fédéral, qui vise à faire du Canada une puissance minière mondiale pour les métaux et les minéraux utilisés dans l’industrie des véhicules électriques, en plein essor.

Le projet Baie James est le premier projet au Canada pour une autre australienne, Allkem, propriétaire de Galaxy. Le projet est censé créer 280 emplois pendant la phase de construction et environ 160 en moyenne une fois en exploitation. La mine devrait commencer à produire du lithium en 2024.

Source : La Presse, 16-01-2023


Un projet pour créer 400 emplois sur la Côte-Nord

Imperial Mining qui souhaite exploiter une mine de scandium à l’est de Schefferville et un concentrateur à Sept-Îles multiplie les démarches afin de mettre en branle ce projet qui pourrait créer 400 emplois sur la Côte-Nord et entraîner des investissements de 750M$.

Un partenariat avec l’organisme Développement économique Sept-Îles a récemment été signé alors que les études environnementales et de faisabilité sont amorcées.

C’est dans le parc industriel de Sept-Îles qu’Imperial Mining, une société cotée en bourse, souhaite construire son usine de scandium.

Le minerai proviendrait de Carter Lake, où la minière détient un titre minier situé à 125 kilomètres à l’est de Schefferville.

Imperial Mining y ferait l’extraction, en été et sur une période de 25 ans, de 400 000 tonnes de minerai par année. Après un broyage et une première étape de concentration, le minerai serait acheminé jusqu’à Sept-Îles pour produire, à l’aide d’un procédé chimique, le scandium.

Ce matériau peut notamment être intégré dans des alliages d’aluminium pour la fabrication de pièces plus légères destinées par exemple à la fabrication d’avions. Imperial Mining affirme d’ailleurs avoir entrepris des discussions avec des producteurs d’aluminium de la région pour d’éventuels partenariats.

La société minière a amorcé des approches avec les communautés autochtones concernées afin de développer des partenariats pour l’exploitation de la mine et du concentrateur. Des discussions ont aussi été amorcées avec la société du Plan Nord et la Ville de Sept-Îles.

La compagnie souhaite débuter la production en 2025 ou 2026. Elle est à la recherche de capitaux, poursuit des études environnementales et de faisabilité tout en peaufinant le procédé de concentration. Les potentiels acheteurs de la production démontrent un intérêt.

Si le projet se réalise, il pourrait créer 150 emplois sur le site d’extraction et 250 emplois au concentrateur à Sept-Îles.

Source : TVA Nouvelles, 13-01-2023


Usine de traitement du graphite à Baie-Comeau : Northern Graphite et Graphex Technologies s’associent

Les entreprises Northern Graphite et Graphex Technologies LLC, la filiale américaine de Graphex Group Limited, confirment leur association deux jours après l’annonce d’un projet d’évaluation de sites pour une installation de traitement du graphite à grande échelle à Baie-Comeau.

Graphex, qui travaillera en collaboration avec Northern et ID Manicouagan, participera au processus de sélection du site pour cette usine qui servira à fournir du matériau d’anode en graphite pour les batteries et véhicules électriques.

Par voie de communiqué, le PDG de Graphex, John DeMaio, a indiqué : « La possibilité d’obtenir un site approprié dans la région de Baie-Comeau, en collaboration avec Northern, permettrait à Graphex d’accélérer l’expansion de ses capacités expérimentées de traitement intermédiaire en Amérique du Nord. Compte tenu du besoin de grands volumes de matériaux d’anode et de l’importance accordée à la création de chaînes d’approvisionnement nationales en Amérique du Nord, la collaboration Graphex-Northern-Baie-Comeau représente un progrès important. »

Concrètement, Northern devrait gérer l’approvisionnement en minerai brut, tandis que Graphex aura pour rôle d’accorder une licence ou encore de fournir son expertise avec sa technologie, ses plans pour la construction et l’exploitation de l’usine. Rappelons que ce site pourra accueillir des installations de traitement pour produire jusqu’à 200 000 tonnes par année de matériau d’anode.

La région de la Manicouagan a été sélectionnée pour ses nombreux avantages, tels que d’excellentes conditions d’exploitation et sa proximité en termes d’accès ferroviaire et portuaire ainsi qu’à de l’énergie hydroélectrique verte.

Source : Le Manic, 12-01-2023


NorthStar signe un partenariat avec une entreprise japonaise

L’entreprise montréalaise NorthStar Ciel & Terre, a annoncé mercredi 11 janvier avoir signé une entente avec l’entreprise japonaise Axelspace, dans le but de fournir les tout premiers services de suivi d’objets spatiaux (SSA) combinés sol/espace.

À compter de janvier 2023, cette collaboration autorisera NorthStar à utiliser les données de la constellation opérationnelle AxelGlobe d’Axelspace, formée de cinq satellites d’observation de la Terre en orbite basse (LEO), pour ses services SSA et à fournir une couverture plus complète de l’espace.

Les services de surveillance par satellites proposés par NorthStar permettent notamment à ses clients d’éviter les collisions dans l’espace.

« Le développement durable de l’environnement spatial est dans l’intérêt collectif. L’utilisation des données des capteurs de la constellation AxelGlobe, grâce aux algorithmes propriétaires de NorthStar, constitue un moyen extrêmement efficace d’améliorer la qualité des services SSA commerciaux mis à la disposition des exploitants de satellites », a affirmé Stewart Bain, fondateur et président-directeur général de NorthStar, par communiqué.

NorthStar possède un siège social à Montréal, ainsi qu’un siège européen au Luxembourg et une filiale à McLean, en Virginie aux États-Unis.

Source : TVA Nouvelles, 11-01-2023


EVLO s’associe à Wildstone Construction Group pour fournir du stockage d’énergie solaire à Summerland (C.-B.)

Stockage d’énergie EVLO, la filiale d’Hydro-Québec, spécialisée dans le stockage d’énergie par batterie, est heureuse d’annoncer sa participation à une installation de production d’énergie renouvelable à Summerland, en Colombie-Britannique. En intégrant les systèmes de stockage d’énergie par batterie (SSEB) EVLO 1000, le projet permet à EVLO de franchir un nouveau jalon, soit de s’implanter pour la première fois dans l’Ouest canadien.

EVLO s’associe à Wildstone Construction Group, un groupe d’entrepreneurs généraux faisant partie des sociétés canadiennes les mieux gérées selon Deloitte, et à Skyfire Energy, le principal installateur de panneaux solaires de l’Ouest canadien, pour fournir au district de Summerland sa première installation solaire à grande échelle. Celle-ci utilise la technologie des SSEB pour maintenir la production d’électricité pendant les heures où la demande d’énergie est la plus élevée.

L’installation comprend un parc solaire de 0,4 MW ainsi que quatre systèmes de stockage EVLO 1000, d’une capacité de stockage de 4 MWh. Les systèmes EVLO 1000 seront fournis avec le logiciel de commande exclusif mis au point par EVLO. L’installation de stockage permettra d’écrêter les pointes de consommation, ce qui éliminera les pics de demande à court terme et diminuera les charges de pointe, réduisant ainsi le coût global de la consommation d’énergie.

Les partenaires ont également veillé à ce que l’installation solaire soit écoresponsable. En effet, les supports des panneaux solaires seront géoballastés, c’est-à-dire qu’aucun ancrage au sol ou massif de béton ne sera nécessaire pendant la construction, ce qui contribuera à minimiser l’empreinte carbone du parc solaire. De plus, 80 % des personnes travaillant à la construction habitent à proximité, dans la vallée de l’Okanagan.

Source : CNW Telbec Newswire, 12-01-2023


H2O Innovation : changer l’eau en bière, plus vite

H2O Innovation, une grande entreprise spécialisée dans le traitement des eaux usées, ainsi que dans la machinerie acéricole et les procédés de concentration de sucre, met sur pied une nouvelle machine pour les brasseurs qui demande moins de temps, d’énergie et de matières premières.

Puisque la réputation de H2O Innovation, qui se trouve dans le village de Ham-Nord, a franchi nos frontières depuis longtemps, son offre a attiré l’attention de Bottle Logic, une brasserie de la région de Los Angeles. Les bières fortes de Bottle Logic demandaient un long temps de bouillage, ce qui engendrait des coûts élevés en énergie.

À l’automne 2020, H2O Innovation est contacté par la brasserie californienne. « Dans la fabrication de la bière, on extrait un liquide des céréales qui devient un jus sucré, explique Matthieu Fortier, directeur des ventes de H2O Innovation. Ça ressemble à de la sève, dans le fond. » H2O concentre la sève d’érable, mais avait aussi fait ses preuves avec d’autres jus sucrés, celui de la canneberge notamment. Le moût de bière, jamais. Il fallait faire des tests.

Le hasard faisant parfois bien les choses, il y a une microbrasserie à Ham-Nord qui a accepté de se prêter au jeu. Un petit prototype de la machine a été fabriqué et testé à La Grange Pardue, en présence de l’équipe californienne et avec sa recette, à l’automne 2021. Les brasseurs américains sont repartis avec cette bière-test pour s’assurer que le processus n’altérait pas ses qualités organoleptiques. Ça n’était pas le cas : la boisson était parfaite.

Le procédé est intéressant, mais pas pour tous : une bière avec un taux d’alcool élevé demande un taux de sucre plus élevé, au départ. Donc, plus de temps de transformation. Au bout du compte, on se retrouve avec des bières qui ont un taux d’alcool d’environ 12 %. Ce qui nécessitait environ six heures de bouillage, mais cette étape est maintenant réduite à autour d’une heure avec la nouvelle machine HyperMash, ce qui diminue considérablement les coûts de production.

La bonne nouvelle est que non seulement la machine permet une économie en temps et en énergie, mais il est aussi possible de faire plus de bière avec la même quantité de céréales. Puisque la concentration est plus efficace, les brasseurs peuvent augmenter la quantité d’eau par recette, en gardant la même quantité de céréales pour le même volume de bière.

La machine HyperMash est donc installée en Californie, chez Bottle Logic, depuis l’automne 2022. Il y a maintenant une phase d’observation pour bien chiffrer, par exemple, l’économie de matières premières. Elle sera ensuite commercialisée. H2O attend de conclure sa récolte de données avant de la proposer aux brasseurs qui font de la bière à haute teneur en alcool.

Source : La Presse, 17-01-2023


Pénurie de main-d’œuvre: entente de 1,35 m$ entre Desjardins et Québec international pour soutenir le recrutement et l’intégration des nouveaux arrivants

Québec International (QI) et Desjardins sont très heureux d’annoncer le renforcement de leur partenariat pour les cinq prochaines années. L’entente d’une valeur de 1,35 M$ permettra d’appuyer les entrepreneurs dans leurs démarches de recrutement à l’international, mais aussi de bonifier les services financiers offerts aux nouveaux arrivants pour ainsi favoriser leur intégration et leur rétention.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration. C’est là que l’alliance des forces et des expertises de Québec International et de Desjardins prend toute son importance.

QI dispose d’une connaissance approfondie des bassins de talents internationaux et soutient les entreprises et les organisations de la région dans leurs besoins en recrutement international. Son association avec Desjardins viendra bonifier son offre de services.

En tant que leader du développement socioéconomique, Desjardins a créé une équipe multilingue qui connaît parfaitement la réalité des nouveaux arrivants et qui est en mesure de leur offrir un accompagnement clés en main. Desjardins est également un partenaire de choix pour soutenir les entreprises actives sur le plan du recrutement international, notamment en facilitant l’arrivée et l’installation de leurs talents internationaux au Québec.

Au-delà du recrutement, c’est par la planification de missions commerciales et de formations sur l’ouverture de nouveaux marchés à l’international, mais aussi par la reconnaissance du succès des entreprises exportatrices de la Capitale-Nationale, à travers son appui financier au MercadOr, que l’accompagnement offert par Desjardins aux entrepreneurs démontre sa valeur ajoutée aux services proposés par Québec International.

Source : CNW Telbec Newswire, 16-01-2023


Magna s’apprête à acquérir l’entreprise Veoneer Active Safety

Magna International a annoncé avoir conclu un accord visant l’acquisition de l’entreprise Veoneer Active Safety auprès de SSW Partners pour 1,525 milliard de dollars au comptant, sous réserve du fonds de roulement et d’autres ajustements habituels du prix d’achat. L’activité consolidée devrait générer environ 3 milliards de dollars de ventes en 2024, positionnant l’activité ADAS de Magna comme leader mondial.

L’acquisition s’appuie sur les points forts des systèmes avancés d’aide à la conduite (« ADAS » pour Advanced Driver Assistance Systems) de Magna et positionne l’entreprise consolidée avec des produits et des capacités étendus qui fournissent aux clients un portefeuille complet de solutions ADAS.

L’acquisition apporte d’importantes ressources d’ingénierie et élargit la clientèle ADAS de Magna ainsi que sa diversification géographique.

« Cette acquisition est cohérente avec notre stratégie qui vise à accélérer l’investissement dans des domaines à forte croissance. Elle renforce notre capacité à fournir des solutions de systèmes pour répondre aux besoins des clients et positionne Magna comme l’un des principaux fournisseurs ADAS avec un portefeuille complet », a déclaré Swamy Kotagiri, PDG de Magna. « Nous envisageons d’accélérer l’innovation en nous appuyant sur les points forts des deux entreprises, notamment les clients, les fournisseurs, les partenaires technologiques et les employés. Je suis ravi d’accueillir les talentueux employés de Veoneer Active Safety au sein de notre famille Magna. »

Source : Globe Newswire, 11-01-2023

 

Crédit photo : marcin049

 

 

Partagez l'article :